Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 19 décembre 2013 : "Sois pauvre et tais-toi !", conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres

19 décembre 2013 : "Sois pauvre et tais-toi !", conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres

Imprimer cette page

[10 décembre 2013] Une demi-journée de réflexion était organisée
jeudi 19 décembre, à la Villette à Paris,
par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

"Sois pauvre et tais-toi !" : cette injonction rend compte de manière provocatrice de l’indignité qui semble frapper les personnes démunies. Non seulement celles-ci subissent de nombreuses privations liées à leur situation matérielle mais elles sont également exclues de l’espace public, physiquement et symboliquement. Leur parole n’est pas écoutée ; elles n’ont pas voix au chapitre.

Un an après la Conférence de lutte contre la pauvreté, le travail continue, avec la même exigence de concertation. Associatifs, chercheurs, personnes démunies, élus étaient invités à partager leurs expériences et leurs analyses sur deux sujets qui ont trait au regard porté sur la pauvreté :

  • Comment lever les discriminations liées à la pauvreté ?
  • Comment permettre aux personnes pauvres de participer à la vie publique ?

Alors que le plan pauvreté se déploie, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, veut poursuivre la réflexion.

Cette demi-journée de réflexion a été introduite par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Marie-Arlette Carlotti est intervenue en conclusion de cette rencontre.

* Lire le discours de clôture prononcé par la ministre.

Discours de MA Carlotti 19 décembre 2013 (PDF - 470.8 ko)

* Consulter le programme de la manifestation.