Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 20 décembre : théâtre et débat

20 décembre : théâtre et débat

Imprimer cette page

[5 décembre 2012] Jeudi 20 décembre 2012 à 20h
au Théâtre 13
103, bd Auguste Blanqui - 75013 Paris

A travers la pièce "L’irrésistible ascension d’un cowboy des temps modernes" la compagnie de théâtre Les Étoiles Embrumées cherche à faire entendre ceux qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qu’on ne comprend pas.

Après avoir commencé à assurer des ateliers de théâtre au sein du centre d’hébergement d’urgence de Baudricourt, relevant du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, la metteur en scène Hélène Polsky s’est vu confier plusieurs écrits de participants qui ont inspiré sa création de la pièce "L’irrésistible ascension d’un cowboy des temps modernes".

Il ne s’agit ni d’un texte vindicatif ni de pointer du doigt une quelconque responsabilité, mais de combattre l’indifférence et les préjugés par la voie théâtrale : comment faire prendre conscience un instant de la réalité d’une personne sans abri et comment la faire entendre ?

La représentation sera suivie d’une table-ronde : "Quelle hospitalité pour les sans-abri ?"

Avec la participation de :

  • Catherine Meut : psychiatre-psychanalyste-directrice d’Intervalle CAP ;
  • Dr Alain Mercuel : chef du service d’appui "Santé mentale et exclusion sociale" - SMES Sainte Anne - et coordinateur médical du Réseau psychiatrie-précarité de Paris ;
  • Christophe Piedra : directeur du Centre d’hébergement d’urgence "Le refuge", de l’association "Les œuvres de la mie de pain" ;
  • Eric Offredo : adjoint au maire du 13e en charge des affaires sociales, de la politique de la ville et de la lutte contre l’exclusion.

Le débat sera animé par Claude Chevrier, directeur des centres d’hébergement pour hommes et femmes du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.

* Entrée libre sur réservation au : 01 45 81 90 07 ou par mél

Lire le programme :

Théâtre : L’irrésistible ascension d’un Cow-boy des temps modernes (PDF - 2.4 Mo)