Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 27 novembre 2009 : "Deuxième nuit solidaire pour le logement"

27 novembre 2009 : "Deuxième nuit solidaire pour le logement"

Imprimer cette page

[24 novembre 2009]

Né fin 2007, le "Collectif des Associations Unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées" est constitué à ce jour de 31 associations et fédérations solidaires.

En février 2008, ce collectif a organisé la première édition de la "Nuit solidaire" place de la République à Paris. Associations et citoyens étaient invités à se rassembler le temps d’une nuit au cœur de la ville, pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur la crise du logement. Il a proposé au gouvernement 100 mesures prioritaires en faveur des personnes sans abri et mal logées, à adopter rapidement...

Depuis, ces 100 mesures attendent toujours leur mise en œuvre. Alors que la crise du logement touche aujourd’hui 10 millions de personnes, le Collectif dénonce une aggravation de la situation sur le front du logement :

• trop de personnes à la rue ou logées dans des conditions indignes, abris de fortune, camping, logements insalubres, dangereux, surpeuplés…

• des centres d’hébergement saturés et un accès au logement « bloqué » ;

• des dépenses logement atteignant des niveaux record (des centaines de milliers de ménages y consacrent jusqu’à 50% de leurs revenus) ;

• une application beaucoup trop limitée de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO).

Pour en savoir plus :

Vous retrouverez toutes les informations sur les associations partenaires et sur l’organisation des nuits solidaires à Paris et en province (Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg...) sur le site www.nuitsolidaire.fr.