Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 30 janvier 2012 : "Le parrainage à la croisée des chemins"

30 janvier 2012 : "Le parrainage à la croisée des chemins"

Imprimer cette page

[12 janvier 2012] Cette journée est organisée par l’Union nationale des associations de parrainage de proximité (UNAPP), en partenariat avec France Bénévolat, dans le cadre de l’Année européenne sur le vieillissement actif et les solidarités intergénérationnelles. Elle se tiendra au Palais du Luxembourg, à Paris.

L’UNAPP souhaite développer le parrainage, notamment pour des enfants en situation de précarité.

Au moment où les politiques publiques reconnaissent le parrainage de
proximité et souhaitent en favoriser le développement, il s’agit de mieux comprendre la richesse de cette démarche, ainsi que l’intérêt de l’engager dans une éthique rigoureuse de l’action. Cette éthique consiste en une « responsabilité sociale partagée » qui est un gage de cohésion sociale.

Cette journée sera l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité de développer les liens entre les personnes et les générations et d’inscrire le parrainage dans les processus de sociabilité. C’est ce qui explique le label EU « solidarités intergénérationnelles et vieillissement actif ».

Les échanges porteront sur la mise en œuvre concrète de cette forme de solidarité intergénérationnelle, à partir d’apports scientifiques et d’expériences vécues en France et en Europe.

La conférence abordera quatre thèmes de réflexion :
- les avancées pour le parrainage de proximité depuis 2005 ;
- la place de l’engagement bénévole dans les projets d’entraide citoyenne ;
- l’apport des échanges européens pour le parrainage ;
- les moyens de développer le parrainage.

Dans la mesure où l’engagement bénévole est au cœur des projets de parrainage, ce colloque a pour objectif de faire le point sur l’innovation sociale que peuvent apporter aujourd’hui les divers projets de parrainage de proximité. Les échanges porteront sur la mise en œuvre concrète de cette forme d’engagement solidaire intergénérationnel, à partir d’apports scientifiques et des expériences vécues en France et en Europe. Les conditions de réussite des projets seront ainsi abordés.

Cet événement aura pour grand témoin Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), et ancien Directeur pour la protection sociale et l’inclusion sociale à la Commission européenne.

La journée sera animée par Elisa Guiraud Terrier, enseignante-chercheure en sciences sociales à l’université de Strasbourg, et formatrice et médiatrice familiale.

* Consulter le programme : cliquer ici