Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > 5 décembre 2014 : colloque "Alimentation, santé, précarité : état des lieux, actions, perspectives"

5 décembre 2014 : colloque "Alimentation, santé, précarité : état des lieux, actions, perspectives"

Imprimer cette page

[2 décembre 2014] Le colloque "Alimentation, santé, précarité : Etat des lieux, actions, perspectives" aura lieu le 5 décembre 2014, de 9h à 17h30, au Conseil régional d’Ile-de-France, 57 rue de Babylone, à Paris VIIe.

Ce colloque a pour objectif de susciter la réflexion et de favoriser les échanges sur les thématiques croisées de l’alimentation, la santé et la précarité, afin d’encourager le développement de dispositifs adaptés au contexte économique et aux réalités sociales, dans le but de promouvoir une alimentation de qualité, accessible à tous.

Il s’organisera autour de quatre tables rondes :
- Alimentation sous contrainte économique
- Quels leviers d’action aujourd’hui pour une alimentation saine et accessible à tous ?
- Comportements alimentaires et situation de précarité
- Quelles perspectives ? Un regard sur l’alimentation, facteur de bien-être et de cohésion sociale

Ce colloque sera l’occasion d’échanges entre représentants d’associations, d’institutions, d’universitaires et de divers acteurs de la société civile.

Il est ouvert à tous, sous réserve d’inscription, et dans la limite des places disponibles.

S’inscrire au colloque

Consulter le programme du colloque

Consulter le site de la MIPES
La MIPES

La Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale (MIPES) a été créée par l’Etat et la Région Ile-de-France, le 26 février 2001, pour informer sur la pauvreté et les exclusions dans la région. Elle s’inscrit dans une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs concernés(organismes sociaux, organisations humanitaires ou sociales, les collectivités territoriales, les services de l’Etat).

En effet, si l’Ile-de-France se place parmi les régions les mieux classées en termes d’IDH (Indice de développement humain), elle est aussi un territoire où se cristallisent inégalités, difficultés sociales et situations d’exclusion. La spécificité et l’ampleur de ces phénomènes nécessitent, au niveau régional, une meilleure appréhension par les acteurs et actrices intervenant auprès des populations fragilisées.

La MIPES a donc pour objectifs de :
- rassembler, coordonner, valoriser et mettre en perspective les données statistiques, études et enquêtes menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale ;
- organiser une veille sociale afin de pouvoir percevoir les phénomènes émergents ou cumulatifs susceptibles de frapper certaines populations fragiles ou certains territoires franciliens ;
- soutenir la réflexion de tous les acteurs et actrices impliqués dans les politiques favorisant l’insertion sociale ou professionnelle, en conduisant ou suscitant des études et recherches.