Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les avis du CNLE > Avis 2009 > 6 avril 2009 : Avis du CNLE sur le projet de décret relatif à la mesure de l’objectif quantifié de réduction de la pauvreté

6 avril 2009 : Avis du CNLE sur le projet de décret relatif à la mesure de l’objectif quantifié de réduction de la pauvreté

Imprimer cette page

[10 avril 2009]

Communiqué de presse

A l’initiative de M. Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, le CNLE a étudié un projet de décret mettant en œuvre la loi du 1er décembre 2008 relative à la généralisation du Revenu de solidarité active (RSA) et à la réforme des politiques d’insertion. Il a adressé au Gouvernement l’avis ci-joint, adopté par ses membres en date du 6 avril 2009.

Les membres du CNLE se sont particulièrement intéressés à la structure actuelle du tableau de bord d’indicateurs, qui a été élaboré en 2007 et 2008 par un groupe de travail, pour le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans.

Ils ont exprimé leur satisfaction d’y trouver une panoplie d’indicateurs complétant l’indicateur de pauvreté ancré dans le temps. Cependant, le CNLE estime que certains points sensibles devraient être mieux étudiés et donner lieu à des ajustements ou un enrichissement des indicateurs du tableau de bord, notamment : les situations de précarité et de pauvreté parmi les jeunes, les personnes âgées, les migrants, les familles monoparentales… et les inégalités ou écarts entre les territoires.

Le CNLE formule le souhait que la mise à jour annuelle de ce tableau de bord, prévue par l’article 1 du décret, soit publiée à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre).

Il espère que ce suivi annuel permettra d’en faire tant un outil de pilotage des politiques publiques qu’un instrument contribuant à leur évaluation quantitative et qualitative.

En conclusion, le CNLE se réjouit que le gouvernement affirme ainsi sa volonté de poursuivre des objectifs chiffrés de réduction de la pauvreté et se donne les moyens de les définir et d’en mesurer l’évolution en se fixant des échéances précises.

Lire l’avis du CNLE :

Avis du CNLE sur le décret mesure de la pauvreté (Word - 52.5 ko)

Plus de détails sur la consultation du CNLE sur le projet de décret.