Le site du CNLE

Le site du CNLE
 

> Accueil > Agenda > Calendrier des manifestations programmées sur des sujets ayant un lien avec l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté

Calendrier des manifestations programmées sur des sujets ayant un lien avec l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté

Imprimer cette page

[1er janvier 2015]


Mai 2016


26 mai 2016
Colloque
Enjeux des comparaisons statistiques internationales
Le colloque sur les enjeux des comparaisons statistiques internationales sera co-présidé par Pierre-Yves Geoffard, directeur de l’École d’Économie de Paris et Lionel Fontagné, professeur à Paris I.
La matinée sera notamment consacrée aux sorties sans diplôme de l’enseignement et l’après midi à des sujets économiques et financiers comme le taux de marge, la durée du travail et l’endettement.
Organisé par Adresse Informations
Conseil national de l’information statistique Espace Grenelle,
84 rue de Grenelle
75007 Paris
Programme
Inscription
26 mai 2016
Journée
Les rendez-vous du numérique en Eure-et-Loire
Le 26 mai à Anet, les acteurs départementaux, régionaux et nationaux de l’innovation territoriale se retrouvent au Dianetum pour une journée d’échanges autour des enjeux structurants des territoires :

- le Numérique peut-il contribuer à compenser les effets de la désertification médicale ?

- l’agriculture digitale est-elle l’avenir de l’Agriculture ?

- de quelles médiations avons-nous besoin pour que le Numérique profite à tous ?
Les tables-rondes, dont une séquence dédiée à l’avenir de l’Eure-et-Loir en 2020, un département-laboratoire d’innovations, seront émaillées de présentations de startups.
Organisé par Adresse Informations
Partenariat avec EureLink Dianetum
Chemin des Cordeliers
28260 Anet
Programme
Informations pratiques
30 mai 2016
Réunion d’information dans le cadre du semestre européen
Présentation des Recommandations de la Commission adressées aux États membres, et en particulier celles adressées à la France
La Commission européenne a proposé mardi 18 mai ses Recommandations spécifiques par pays, recommandant à chaque État membre des orientations de politiques économiques pour les 12 à 18 prochains mois.
Ces recommandations devront être approuvées par le Conseil européen en juin et définitivement adoptées par le Conseil de l’UE en juillet.
Afin de vous présenter ces recommandations, et en particulier celles concernant la France, ainsi que les décisions budgétaires relevant du Pacte de stabilité et de croissance, également adoptées par le Collège le 18 mai, nous vous invitons à une réunion d’information.
Organisé par Adresse Informations
Représentation en France de la Commission européenne 2e étage – Salle Rotonde
288 boulevard Saint Germain
Paris 75007
Consulter les recommandations par pays
Inscriptions auprès de la représentation en France de la commission européenne
31 mai 2016
9h30 à 18h
Séminaire
Investir dans l’enfance, pour le développement des capacités et contre la reproduction des inégalités
"L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?"
Cette séance est destinée à faire dialoguer les universitaires et experts avec les acteurs nationaux et locaux de la politique familiale et éducative, sur les enjeux d’une stratégie d’investissement social dans l’enfance. Il s’agit d’articuler les apports de la recherche et les points de vue, les réalisations et les propositions des acteurs publics, de la protection sociale, associatifs et syndicaux.
Cette séance permettra de mettre en lumière les principales questions de la recherche scientifique sur les politiques de la petite enfance, de soutien à la parentalité au regard d’une approche en termes d’investissement social. Elle contribuera à valoriser des expériences locales qui apportent des réponses innovantes, mais aussi à préciser les enjeux et les méthodes d’évaluation de la notion de “retour sur investissement”.
Organisé par Adresse Informations
Partenariat CNAF, DGCS, Apprentis d’Auteuil, France Stratégie et LIEPP Centre social du Faubourg de Béthune
65 Rue Saint-Bernard
59000 Lille
Programme

Juin 2016


2 et 3 juin 2016
Journées numériques
Le numérique s’impose progressivement dans les environnements personnels et professionnels de tout individu, quel que soit son âge au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle pour l’insertion, la vie professionnelle et sociale de chacun. S’informer sur ses droits, les faire valoir, sortir du chômage, se former, communiquer, entreprendre, s’épanouir au quotidien dans la sphère citoyenne, sociale, faire face aux évolutions du travail suppose aujourd’hui la mobilisation de compétences de base intégrant le numérique, la lecture et l’écriture.
Pour les 2.500.000 personnes confrontées à l’illettrisme dans notre pays, cette accélération peut générer de nouvelles formes d’exclusion ou d’inégalités car l’utilisation des supports numériques repose majoritairement sur l’écrit.
Les partenaires réunis par l’ANLCI souhaitent susciter une prise de conscience pour que chacun prenne bien la mesure des conséquences concrètes de la digitalisation pour les personnes confrontées à l’illettrisme, et également promouvoir toutes les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base en développant des solutions qui garantissent leur accès à la lecture, à l’écriture et plus particulièrement aux usages de base du numérique.
C’est pour répondre à ce double objectif que l’ANLCI organise les 2 et 3 juin 2016 à LYON les Journées du numérique et vous invite à faire connaître vos solutions en répondant à l’appel à communication téléchargeable ci-dessous.
Vous souhaitez valoriser une action réalisée, ou en cours de réalisation, qui facilite l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme, ou qui intègre l’usage du numérique comme levier d’acquisition ou de consolidation des compétences de base, mettre en lumière une démarche spécifique permettant aux personnes en difficulté avec les compétences de base d’acquérir la compétence numérique ?
Les propositions retenues seront présentées par les acteurs qui les mettent en œuvre les 2 et 3 juin prochains à LYON.
Organisé par Adresse Informations
Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) à Lyon Appel à communication
7 juin 2016
15h à 18h
L’errance en gare : enseignements et perspectives du projet européen Train in stations
Retour d’expériences du projet Train in stations et déploiement
Le projet TRAIN in Stations a pour objet de parvenir à la construction d’un programme commun de formation à l’errance en gare à destination des agents ferroviaires, sur la base des différentes pratiques existantes au sein des entreprises ferroviaires et du développement de nouveaux dispositifs de formation issus d’une réflexion commune.
Cet évènement vise à partager sur les formations sociales en entreprise autour de l’expérience de TRAIN et des conditions de son déploiement avec l’ensemble des parties prenantes de l’errance en Europe et tout acteur concerné par des problématiques sociales.
Organisé par Adresse Informations
Le projet européen TRAIN in Stations (“Training Railway Agents on INclusion in stations”) rassemble six organisations de quatre pays membres de l’Union Européenne : l’entreprise ferroviaire NRIC (Bulgarie), l’entreprise ferroviaire SNCF et l’association Agence nouvelle des solidarités actives (France), l’entreprise ferroviaire Ferrovie dello Stato et la coopérative Europe Consulting Onlus (Italie) et l’entreprise ferroviaire CFL (Luxembourg). Gares&Connexion
16 Avenue d’Ivry
75013 Paris
Programme et informations pratiques]
9 juin 2016
Séminaire
Lutter contre la pauvreté : coût social ou investissement ?
"L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?"
Cette séance a pour vocation de prolonger les réflexions de la séance inaugurale à France Stratégie le 26 janvier. En matière de pauvreté, l’intérêt de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement sociale en France tient à trois éléments spécifiques. Le premier est relatif aux effets sociaux des transformations économiques, sociales et institutionnelles connues par les sociétés développées depuis trois décennies. Le second tient à la nécessaire correction de la stratégie d’activation de la protection sociale conduite, sous des modalités diverses dans de nombreux pays. Le dernier est la redéfinition de la lutte contre la pauvreté dans un contexte marqué par l’arrêt de la baisse de celle-ci depuis dix ans, la concentration du chômage et de la dépendance aux minima sociaux dans les environnements urbains les plus défavorisés, les limites très fortes de la stratégie de mise au travail initiée avec le Revenu de Solidarité Active.
Organisé par Adresse Informations
Partenariat CNAF, DGCS, Apprentis d’Auteuil, France Stratégie et LIEPP Grenoble, Auditorium du Musée de Grenoble
5 place Lavalette
Programme
21 juin 2016
Séminaire
Investir pour l’articulation vie familiale et vie professionnelle et l’égalité entre les femmes et les hommes
"L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?"
Série de séminaires organisés en partenariat entre la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS), la Fondation Apprentis d’Auteuil, France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP Sciences-Po).
Organisé par Adresse Informations
Partenariat CNAF, DGCS, Apprentis d’Auteuil, France Stratégie et LIEPP Institut d’Études Politiques de Paris Programme
23 juin 2016
de 9h à 17h30
Colloque national
Actions publiques, associatives, citoyennes : Quelles nouvelles solidarités ? Quelles nouvelles coopérations ?
Que de chemins parcourus depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme dans l’affirmation du plein exercice des droits -de tous le droits- de la participation et de la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion de nos concitoyens rencontrant, au détour de leur vie, des « situations de vulnérabilité » les fragilisant au point de ne plus leur permettre d’exercer pleinement leurs droits.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, les politiques publiques de solidarité nationale, à juste titre, ont été fortement déployées en France sous l’angle des protections de la santé, de la famille, de la maladie professionnelle et de la retraite. L’évolution des politiques publiques et le formidable mouvement législatif et réglementaire que notre pays a engagé depuis les années 80, se doit de trouver un nouvel élan au regard notamment des évolutions portées par les textes internationaux ratifiés par la France.
Dans un contexte où les bouleversements économiques, les évolutions sociales bousculent les pratiques, nous nous trouvons devant l’impérieuse nécessité de refonder nos idéaux de justice et de solidarité à l’endroit de nos concitoyens en situation de vulnérabilité. Il convient de ne pas se méprendre sur le sens et les enjeux de cet objectif, c’est la société qui rend les personnes vulnérables et non l’inverse.
Il est grand temps de tracer les futures perspectives qui jalonneront les contours de l’espace social dans lequel nous entendons faire ensemble, société.
Repenser les solidarités pour promouvoir de nouvelles formes d’actions territoriales permettant de construire une société inclusive où les représentations collectives des citoyens en situation de vulnérabilité puissent se modifier au point que la capacité des personnes concernées à exercer légitimement leurs droits ne puisse être remise en question.
Interroger le projet politique de solidarité actuel pour le faire évoluer vers de nouvelles solidarités qui dépassent les approches catégorielles devenues au fil du temps culpabilisantes et stigmatisantes.
Organisé par Adresse Informations
Partenariat Assemblée nationale, Science Po Paris, CNSA, Sauvegarde 58, Conseil départemental de la Nièvre et la ligue de l’enseignement de la Nièvre. Assemblée nationale
Salle Victor Hugo
101 rue de l’Université
75007 PARIS
Inscriptions avant le 3 juin 2016 à midi
colloque.national@adsea-nievre.fr
28 juin 2016
Journée des initiatives territoriales pour l’emploi
Carine Chevrier, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle, a le plaisir de vous inviter à cette journée, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social organise la troisième édition de la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (JITE). Cette journée valorisera des démarches collectives innovantes pour créer et soutenir l’emploi et la compétitivité, portées par les acteurs des territoires.
Organisé par Adresse Informations
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social Pan Piper
2-4 impasse Lamier
75011 Paris
Annonce

Septembre 2016


21 septembre 2016
Séminaire
Investir dans la jeunesse
"L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?"
La situation relative des jeunes apparaît aujourd’hui sensiblement plus défavorable qu’elle ne l’était dans la deuxième moitié du XXe siècle, tandis que la situation relative des générations plus âgées s’est améliorée. Mais leurs sorts sont liés, notamment du point de vue du financement et de la soutenabilité des dépenses sociales. Il apparaît nécessaire de clarifier les différentes options envisageables pour assurer un équilibre des efforts de la nation entre les âges. Quelles sont les causes de la dégradation de la situation relative des jeunes ? Quels objectifs pour orienter les politiques ? Comment accompagner plus efficacement la jeunesse vers l’âge adulte ? Comment articuler investissement dans la jeunesse et prise en charge du vieillissement ?
Organisé par Adresse Informations
Partenariat CNAF, DGCS, Apprentis d’Auteuil, France Stratégie et LIEPP Apprentis d’Auteuil
40 Rue Jean de la Fontaine
75016 Paris
Programme
soranib cipla price levipil 500 medicine cernos capsules for sale erlonat price lumigan kaufen ohne rezept finpecia 1mg by cipla lariam diflucan pill cost vibramycin doxycycline malegra 100 sunrise mirtazapine generic in mexico http://pulseseismic.com/buy-clomiphene-nz.pdf drug risperdal information snovitra super power information levofloxacino tabletas 750 mg pepcid ac generic in mexico wellbutrin generic cost zovirax info about fluticasone aersol inhaler price of ciplactin about best price on ciprofloxacin 750mg generic vilitra sorafenib tosylate price bimatoprost paypal revlimid drug cost buy phenytoin sodium 100 mg careprost ua in usa information about bactrim pfizer flagyl buy online australia generic sildenafil citrate jelly quinine pills more info benicar 50 mg tab terbinafine no prescription betamethasone valerate uk decadron tablet in canada more isotretinoin 10 mg tadaga cialis in mayami femara medicine purchase silagra information about mobic online buy nuvigil online about dapoxetine israel http://www.naturaldiamondcompany.com/erlotinib-price-uk.pdf norvasc discount sertraline 25 mgs lamisil cream online premarin cost memantine careprost cheap free shipping http://pulseseismic.com/generic-actos.pdf avodart on line betnovate cream buy online http://artistlane.com/spironolactone-sale.pdf amitriptyline tablets http://upsizemag.com/clozapine-uk.pdf rizact md coreg cr 20 mg in united states careprost sale uk more info about buy remeron 7.5 mg drug fosamax duprost kopenover-the-counter orlistat buy zyprexa doxycycline cost in united states femalegra for sale http://artistlane.com/buy-levitra-online-24-hours.pdf periactin for sale information gleevec manufacturer walmart acyclovir in uk linezolid 600 milligrams in united states viread generic price geftinat 250 mg price in united states irovel tablets diflucan fluconazole pfizer orlistat brasil silagra in thailand kaufen nolvadex india diclofenac novartis dutasteride tamsulosin tablet order desyrel online buy zoloft 20mg bupropion canada buy lumigan uk in india quinine sulphate 300 mg about manufacturer of fosamax 4 mg ondansetron dexamethasone generics about prevacid online rx pharmaceutical drug remeron info about calaptin 40 mg furosemide tab 40mg in india more info about bimatoprost online india celebrex prescription mebendazole online avodart drug buy soranib without a prescription buy raloxifene soranib by cipla prometrium cost in india fludrocortisone acetate progesterone cream 4 http://pulseseismic.com/viraday-for-sale.pdf http://artistlane.com/mobic-7-5-tablet.pdf about buy attentrol usa ciprofloxacin antibiotic 500mg in india http://pulseseismic.com/price-of-gleevec.pdf pepcid ac generic in canada acheter snovitra super power more buy nizoral shampoo target information tamsulosin price order amitryn buy generic gefitinib online info about tizanidine for sale zenegra 100 glipizide 5mg buy clozaril online xenical in ghana in usa lumigan usa pharmacy