Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Débat sur la dépendance et la création d’un cinquième risque de la protection sociale

Débat sur la dépendance et la création d’un cinquième risque de la protection sociale

Imprimer cette page

[9 mars 2011] Afin de faire face aux besoins d’un nombre croissant de personnes âgées dépendantes, un large débat national est maintenant lancé sur la création d’un "cinquième risque" de la Protection sociale.

Ce dernier, nommé "risque dépendance" ou "risque perte d’autonomie", serait une nouvelle branche de la protection sociale qui s’ajouterait à celles qui couvrent actuellement la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites.

Son objectif, selon les pouvoirs publics :
"Attribuer à ceux qui sont frappés d’une déficience physique, sensorielle, mentale ou psychique une aide en nature ou en espèces- la compensation personnalisée pour l’autonomie."

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) serait l’organisme spécialement chargé de gérer les sources de financement de ce nouveau champ de protection sociale.

Afin d’assurer cette prise en charge, le gouvernement propose la combinaison d’un financement public au titre de la solidarité et la mise en place d’une assurance individuelle, encouragée par des incitations fiscales.

Pour en savoir plus :

- Lire le Rapport d’information fait au nom de la mission commune d’information sur la prise en charge de la dépendance et création du cinquième risque. Alain Vasselle, Sénat. Documents du Sénat n° 263, janvier 2011. 235 p.

Sites utiles :

- Le site officiel "La dépendance : débat national" : www.dependance.gouv.fr.

Sur ce site, vous pourrez trouver :

  • l’actualité et l’agenda des principales échéances programmées sur ce débat ;
  • l’actualité des quatre groupes de travail sur la prise en charge de la dépendance, installés en février 2011 par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale ;
  • des témoignages et des contributions citoyennes au débat.

- Un site d’information sur la création d’un cinquième risque : www.cinquieme-risque.fr.

Ce site présente à la fois :

  • de nombreux articles d’actualité ;
  • une fiche de synthèse sur les objectifs des mesures annoncées par le gouvernement (rubrique "A propos").