Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Discours > Discours et interventions 2008-2010 > Discours de Martin Hirsch lors du débat sur le Grenelle de l’insertion (au parlement, le 17/01/08)

Discours de Martin Hirsch lors du débat sur le Grenelle de l’insertion (au parlement, le 17/01/08)

Imprimer cette page

[17 janvier 2008]

Les politiques d’insertion ont besoin de nouvelles perspectives. Le Grenelle de l’insertion, qui réunit l’ensemble des acteurs, est l’occasion de les fonder sur des bases nouvelles. Il nous a semblé opportun d’en débattre en amont avec vous et non pas de venir vous demander simplement de ratifier ce qui aurait été élaboré dans d’autres enceintes. Trop souvent les questions d’insertion sont abordées à partir d’éléments techniques dans lesquels seuls quelques rares spécialistes se retrouvent. Nous avons aujourd’hui la possibilité de discuter des grandes lignes, de répondre à des questions de principe, de confronter des visions différentes, de dégager des enjeux prioritaires.

Nous pouvons dire que nous sommes à la fin d’un cycle d’une vingtaine d’années. Notre pays a, par touches successives, forgé une politique d’insertion dont certains résultats positifs ne doivent pas être oubliés, ni niés [...]

Lire la suite...

Discours de Martin Hirsch au Parlement lors du débat sur le Grenelle de l’Insertion (PDF - 52.8 ko)