Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > François Chérèque chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté

François Chérèque chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté

Imprimer cette page

[6 février 2013] Ancien secrétaire général de la CFDT et nouveau président du laboratoire d’idées Terra Nova, François Chérèque sera chargé de cette mission dans le cadre de ses nouvelles fonctions à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), où il a été nommé en janvier 2013.

Dans la lettre de mission qu’il a reçue du Premier ministre le 1er février 2013, François Chérèque se voit confier le suivi de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté lors du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) du 21 janvier 2013.

La mission, qui s’étendra sur toute la durée du plan, comporte deux volets :
- l’étude de la montée en charge et de l’impact des mesures annoncées dans le plan, à l’aide de la définition d’indicateurs d’évaluation pertinents ;
- la définition d’une méthode pour la mise en œuvre effective du plan à l’échelle territoriale.

Le CNLE sera associé à cette mission de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, tout comme les ministères concernés et des personnes en situation de pauvreté et de précarité.

François Chérèque devra remettre au Premier ministre les premiers éléments de ses travaux à la fin du mois de mars. Il rédigera ensuite un rapport qui fera l’objet d’une présentation annuelle au gouvernement lors des réunions du CILE.

- Lire la lettre de mission adressée par le Premier ministre à François Chérèque :

Lettre de mission (PDF - 1 Mo)