Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Première année de la mise en œuvre du Plan > Première année du plan > Le CILE adopte le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Le CILE adopte le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[12 février 2013] Le plan pluriannuel adopté le 21 janvier 2013 par le Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE) vise tout à la fois à répondre à l’urgence sociale et à structurer la politique de solidarité sur le long terme.

Répondant à un engagement du président de la République et du Premier ministre, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est le fruit d’un travail de concertation inédit avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité : les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les partenaires sociaux, les chercheurs et experts, ainsi que les personnes en situation de pauvreté elles-mêmes. L’élaboration de ce plan a mobilisé plus de 20 ministères.

Cinq grands principes structurent la nouvelle approche du Gouvernement

- Un principe d’objectivité : face à l’ampleur et à la diversité des situations de pauvreté, on ne peut plus continuer à considérer les pauvres et les précaires comme une minorité marginale, peu ou prou responsable de sa situation.
— Le principe de non-stigmatisation : c’en est fini de la dénonciation de la paresse ou de la malhonnêteté des ménages modestes. Les personnes en situation de pauvreté ou de précarité veulent s’en sortir, le sens des politiques sociales est de les y aider.
- Le principe de participation des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration et au suivi des politiques publiques : comme l’a illustré la préparation de la conférence nationale, la parole des personnes directement concernées par les difficultés sociales enrichit les propositions politiques de leur expertise.
- Le principe du “juste droit” : sans oublier la question de la fraude sociale, il est urgent de s’attaquer au phénomène du non-recours aux droits sociaux. Le Gouvernement entend, à travers la notion de juste droit, s’assurer que l’ensemble des citoyens bénéficient de ce à quoi ils ont droit, ni plus, ni moins.
- Le principe de décloisonnement des politiques sociales : la solidarité prend maintenant place dans chaque pan de l’action publique. La conception et la mise en œuvre interministérielles de ce plan en sont l’illustration. Ce principe va de pair, sur le terrain, avec un changement des pratiques, dans le sens d’une meilleure coordination des acteurs, publics, associatifs et privés, autour de l’accompagnement des personnes.

Répondre à l’urgence et structurer la politique de solidarité du Gouvernement

Les mesures proposées dans le plan visent tout à la fois à répondre à l’urgence sociale du moment et à structurer la politique de solidarité du Gouvernement sur le long terme. Pour chacune d’entre elles, un ministère chef de file a été identifié et des éléments de calendrier ont été précisés. Ces mesures ont été classées selon 3 axes de réforme :
- Réduire les inégalités et prévenir les ruptures.
- Venir en aide et accompagner vers l’insertion.
- Coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.

Les instances de pilotage pour l’évaluation et la territorialisation du plan

- Un Comité Interministériel de Lutte contre les Exclusions réuni tous les ans, pour un bilan d’étape.
- Une consultation régulière du CNLE et d’un conseil informel des personnalités qualifiées qui ont piloté les groupes de travail préparatoires à la Conférence nationale contre la pauvreté.
- Des instances de concertation thématiques animées par les ministères.
- Une mission de suivi, d’évaluation et de déclinaison territoriale du plan, confiée à François Chérèque.

Lire le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale :

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PDF - 581.7 ko)
Synthèse du plan pluriannuel (PDF - 35.2 ko)

Dans son intervention en clôture du 31e congrès de l’Uniopss, le Président de la République a développé certaines des mesures prises dans le plan pluriannuel, adopté par le Comité interministériel de lutte contre les exclusions du 21 janvier, et il a salué la contribution du secteur associatif à la lutte contre la pauvreté.

* Lire le discours prononcé par le Président de la République, à Lille, le 25 janvier 2013 :

Discours de François Hollande en clôture du congrès de l’Uniopss (PDF - 62.5 ko)
prednisolone brands in india in uk
buy cymbalta 60 mg
http://www.naturaldiamondcompany.com/dapoxetine-by-cipla.pdf
buy apcalis canada
how to  andriol 
qutipin sr 400 mg
diflucan cost in california
cardura medicine
amantadine hydrochloride 100 mg
amiloride cost without insurance
bupropion cost of
bupropion  rx
anastrazole for sale
http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-zenegra-uk.pdf
http://www.naturaldiamondcompany.com/finpecia-online.pdf
arimidex cost uk
avodart drug
http://www.phaseivengr.com/diflucan-where-to-buy.pdf
http://artistlane.com/purchase-natamet.pdf
http://artistlane.com/abilify-canada.pdf
buspirone 10 mg tablets
info about otc pepcid mg
http://pulseseismic.com/benazepril-hcl-tabs.pdf
amoxicillin 875mg tablet in new york
ranitidine hcl 150 mg in uk
vasotec non perscription
fluoxetine pill in california
prevacid 30 mg cost
evista 60mg
dapoxetine tablets price
generic drug for aricept
diovan 320 mg
antibiotics amoxicillin
tadacip 20 mg uk
lowest price meloxicam in california
paroxetine 40 mg
risperidone 2mg
accutane buy in france
azithromycin tablets 500 mg
buproprion xl
buy olanzapine 2,5 mg
http://www.phaseivengr.com/valacyclovir-for-sale.pdf
levothyroxine .0125
rapacan online
http://www.naturaldiamondcompany.com/mirtazapine-manufacturer.pdf
buy testosterone gel australia
aripiprazole generic price
info about anafranil 10 mg
http://upsizemag.com/finpecia-uk-supplier.pdf
duloxetine price comparison
toprol xl 25mg price in california

http://www.phaseivengr.com/benicar-hct-12-5.pdf femara 2.5 mg price elimite cream 30 g information about olanzapine 2.5 selegiline bodybuilding in mexico prilosec in russian http://upsizemag.com/careprost-in-usa.pdf buy stendra doxepin hcl 10mg capsules about buy memantine online http://www.naturaldiamondcompany.com/amiloride-buy.pdf http://artistlane.com/baclofen-sale.pdf buy a-ret usa http://upsizemag.com/zantac-buy-uk.pdf evista 60mg http://pulseseismic.com/omeprazole-zydus.pdf acyclovir ointment 5 cost http://upsizemag.com/buy-ranitidine-online.pdf generic for clozapine stendra online pharmacy more info flomax drug levaquin 250mg more ditropan 5mg tablets memantine cost uk letrozole 2.5mg tablet valtrex http://www.phaseivengr.com/piracetam-oral.pdf metronidazole cheap griseofulvin ultra 250 mg in canada prednisolone pharmacy furosemide sandoz canada info about buy iressa uk http://www.phaseivengr.com/furosemide-40mg.pdf exemestane generic india sulphate of quinine more symmetrel for sale prilosec cost sildigra citrate 100 in usa generic sirolimus aurogra 50 mg betnovate online tab bupron sr 150 in usa tretinoin mexico buy namenda cheap buy generic forzest urimax uk over the counter bupropion sertraline without prescription indomethacin 50mg cap orlistat availability 300 mg dilantin careprost to order more info glipizide 20mg valacyclovir hydrochloride no prescription anafranil drug generic nizonide in india buy pletoz 50mg acyclovir price south africa