Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Bibliographie et principaux rapports sur les jeunes > Qualification et insertion professionnelle des jeunes

Qualification et insertion professionnelle des jeunes

Imprimer cette page

[4 juillet 2010]

Des données et des politiques concernant l’insertion professionnelle en faveur de la jeunesse :

Les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, Inspection générale des finances (IGF), juillet 2010.

Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et son secrétaire d’État Laurent Wauquiez ont chargé l’Inspection générale des finances (IGF) d’une mission consistant à analyser les points forts et les points faibles des missions locales et à formuler des propositions. La mission conduite par l’IGF s’est attachée à comprendre le modèle des missions locales et à analyser leurs performances. Elle a conduit des investigations dans sept missions locales.

Présentation du rapport

Jeunes et initiatives économiques solidaires. Etudes RTES - juin 2010.

Cette étude s’est construite en lien avec les porteurs jeunes de 29 initiatives, réparties dans presque toutes les régions françaises et représentant une grande diversité de domaines d’activité ; elle intègre également une observation sur les dispositifs d’appui aux initiatives, à partir d’entretiens approfondis avec quatre d’entre eux et de contacts avec six autres.

Elle s’inscrit dans une démarche plus large mise en place en 2009-2010 par le RTES. Celle-ci vise à ce que les initiatives économiques solidaires reposant sur des jeunes soient mieux connues, reconnues et soutenues.

Consulter le document :

JEUNES ET INITIATIVES ECONOMIQUES SOLIDAIRES (Word - 404 ko)
Laurent Hénart, Développer les formations en alternance dans le secteur public. Rapport remis à François Fillon, le 13 octobre 2009.

Contexte et contenu du rapport : Dans un discours du 24 avril 2009, le Président de la République avait affirmé la volonté, qui était la sienne, d’apporter un nouveau souffle à la formation en alternance, et ce notamment par la voie de l’apprentissage.

François Fillon a donné pour mission à Laurent Hénart de proposer un plan d’action permettant à la fois d’accroître le nombre de jeunes en alternance dans la fonction publique et de diversifier les métiers qui leur sont ouverts. Ce dernier a remis son rapport au Premier Ministre en octobre 2009.

Si l’apprentissage s’est ouvert au service public depuis la loi n° 92-675 du 17 juillet 1992, le rapport rappelle que l’alternance reste cependant peu développée au sein des trois fonctions publiques (6 400 jeunes en apprentissage en 2008 dans les trois fonctions publiques, contre 285 000 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés la même année dans le secteur marchand).

Le rapport s’attache à mettre en lumière l’ensemble des difficultés et des freins qui bloquent le développement des formations en alternance dans la fonction publique et propose une série de préconisations destinées à y remédier.

Lire le Rapport de Laurent Hénart :

Rapport (PDF - 2.1 Mo)
Dossier de presse de la Présidence de la République : L’Emploi des jeunes, campus Veolia environnement, val d’Oise, vendredi 24 avril 2009.

Télécharger le dossier de presse .

La Revue de presse pour l’emploi : la formation professionnelle et les ressources humaines, Emploi jeunes, Nicolas Sarkozy veut multiplier les contrats aidés en entreprises pour les jeunes, jeudi 16 avril, 2009..
In Baromètre des réformes de Nicolas Sarkozy, 59 mesures emploi insertion, Institut Thomas More, 15 avril 2009.

Télécharger le baromètre

Le baromètre traite des réformes essentielles et mesures en faveur de l’insertion et l’emploi des jeunes.

M. Angotti, CREDOC, Quelle deuxième chance pour les jeunes en difficulté ? N° 218, février 2009.

Télécharger le document sur le site du Credoc

Observatoire des inégalités : « Les jeunes et le chômage », Jeunesse en région.Nantes 2009.

Télécharger le docuement

Entre conjoncture et effets liés à la recherche d’un premier emploi, cette fiche fait le point sur la question parfois très controversée du chômage des jeunes.

M. Agnoti, Deuxième chance ? La prise en charge des jeunes éloignés de l’emploi de qualité, CREDOC, Département « Evaluation des politiques sociales », Cahier de recherche, n° 257, Décembre 2008.

Télécharger le rapport

Extrait du rapport : Avec la persistance du chômage de masse et la précarisation croissante du marché du travail, la situation des jeunes face à l’emploi apparaît de plus en plus inquiétante. On constate en effet qu’un grand nombre d’entre eux s’installent durablement dans l’inactivité, dans l’emploi précaire ou dans l’alternance des deux. Ce travail de recherche, qui s’appuie sur une exploitation de l’enquête Formation et Qualification professionnelle de l’Insee, s’intéresse à ces jeunes qui, ayant manqué le coche d’une première insertion réussie à la sortie des études, demeurent éloignés de l’emploi « de qualité », à savoir un emploi en adéquation avec leurs attentes.

La problématique de la deuxième chance concerne des centaines de milliers de jeunes en France. Les dispositifs de prise en charge pêchent par leur manque de cohérence et restent illisibles. Quant aux entreprises, elles demeurent frileuses. Ne faudrait-il pas réfléchir, comme cela a été le cas pour les travailleurs handicapés, à l’opportunité de quotas visant les jeunes engagés dans une dynamique de deuxième chance ?.

Grenelle de l’insertion, contrat de professionnalisation, 27 Mai 2008.

Télécharger le document sur le site du Credoc

M. Fodé Sylla, Conseil économique et social, L’emploi des jeunes des quartiers populaires, 2008, N° 25.

Télécharger l’article

Y. janneau, L’indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent des difficultés, Division des études sociologiques Insee, n° 1156, Septembre 2007.

Télécharger le document

Extrait du document : En 2005, environ 5 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans ne vivent plus chez leurs parents. Pour ces jeunes adultes, la pauvreté en termes de « conditions de vie » est plus présente que dans l’ensemble de la population. Les problèmes liés au logement sont fréquents et touchent même ceux qui ont une situation financière confortable. Les retards de paiement et les découverts bancaires sont eux aussi fréquents. En revanche, les jeunes déco habitants ne déclarent pas plus de restrictions de leur consommation que le reste de la population. Parmi les jeunes qui n’habitent plus chez leurs parents, les chômeurs et les inactifs non étudiants cumulent toutes les difficultés. Au contraire, à autres caractéristiques égales, ceux qui ont déjà un emploi stable et les couples sans enfants ont les situations les plus favorables. Les difficultés financières vécues à l’adolescence ressurgissent fréquemment chez les plus pauvres .

Dispositifs destinés aux jeunes en difficulté :

Inspection générale des finances, « Les missions locales pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes », juillet 2010.

Présentation du rapport

V. Albouy, « Premières estimations d’une mise en place du « Rsa chapeau » pour les jeunes adultes », INSEE, 12 mai 2009.
F. Geng, Avis du Conseil économique, social et environnemental, rapporteuse au nom de la section du travail « Défense 2e Chance, bilan et perspectives ». Séance des 13 et 14 janvier 2009.

Consulter le rapport

« L’activité des missions locales et PAIO en 2006 », DARES, Première synthèses, janvier 2008.

Télécharger le bilan d’activités

Extrait du bilan : Le réseau des missions locales et des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) a pour mission d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion sociale et professionnelle. Il les informe, les conseille et, au besoin, les accompagne afin de faciliter leur accès à l’emploi.

210 000 jeunes de 16 à 25 ans ont été en contact avec le réseau en 2006. Parmi eux, 1 020 000 ont été reçus en entretien : entretien individuel avec un conseiller, atelier ou information collective.

L’activité globale du réseau augmente fortement, comme c’était déjà le cas l’année dernière, en lien avec la montée en charge du CIVIS. Trois millions sept cent mille entretiens individuels ont été assurés par le réseau en 2006, contre trois millions en 2005 et deux millions et demi en 2004.

En 2006, les jeunes reçus en entretien individuel ont signé 419 000 contrats de travail classiques et 87 000 contrats en alternance ou contrats aidés. Ils ont suivi 268 000 formations.

L. Bonnevialle, « Le contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) : La moitié des jeunes occupe un emploi à la sortie du dispositif », DARES, Premières synthèses, janvier 2008.

Télécharger l’article .

C. Bouchardeau, Département Études, Évaluation et Statistiques, « La co-traitance ANPE-Missions locales », L’essentiel, Observatoire de l’ANPE, n° 3, Septembre 2007.

Télécharger l’article

F. Lefresne, « Les jeunes et l’emploi : parcours et dispositifs », In Patricia Loncle, Les jeunes, questions de société, questions de politique, La Documentation Française, 2007.

Document approuvé par le Conseil d’administration du 13 mars 2008.

Télécharger l’article .

C. Verstappen, « Les armées et les jeunes en difficulté », Les Fiches du centre d’études en sciences sociales de la défense, n° 2005-07.

Télécharger les fiches

Extrait des fiches : L’institution militaire a longtemps constitué un instrument unique d’observation et d’évaluation sociale. A l’époque du service national, elle voyait en effet défiler tous les jeunes hommes d’une même tranche d’âge, auxquels elle faisait passer différents tests : physiques, psychologiques et intellectuels. Forte de son expérience dans l’appréhension du public « jeunes », elle a vu sa fonction sociale s’accroître. Avec l’apparition du chômage massif des jeunes, elle est progressivement devenue l’une des actrices de la politique de l’emploi et de la réinsertion. Des dispositifs ciblés, à destination des jeunes en difficulté, ont été mis en place. Ceux-ci permettent à la fois de combler les besoins en recrutement, induits par la professionnalisation de l’armée, et de participer à l’effort national en matière d’emploi.

buspirone hcl 15mg 2 ketoconazole in united states progesterone 10 pricing generic letrozole voltaren price http://artistlane.com/revlimid-mg.pdf naltrexone buy online in usa dapoxetine for bupropion xl 450 mg zovirax price walmart prednisolone impurities fluorouracil 1000 mg http://www.naturaldiamondcompany.com/calaptin-tablet.pdf esomeprazole mg more info about meloxicam 15 mg buy quinine sulphate uk in uk accutane in brazil order phenergan without prescription http://artistlane.com/valsartan-price-us.pdf http://upsizemag.com/toprol-xl-50mg-tab.pdf about careprost thailand diflucan 100 ml costo del lariam aldactone order more info about viread price zoloft for sale in california lisinopril 5 mg pill in united states information buy vega caverta 100mg more info about clopidogrel bisulfate 75mg tab http://www.naturaldiamondcompany.com/pricing-lipitor.pdf omeprazole teva 40mg in new york pantoprazole penegra 50 hindi in uk xeloda cost more buy bimatoprost paypal purchasing zoloft on line buy iressa uk info about order cyproheptadine buy pelosta-5 http://artistlane.com/famotidine-20mg.pdf omeprazole australia in india rifagut 400mg non prescription lumigan digoxin 125mcg more info about purchase amitryn zetia drug doxazosin availability http://www.phaseivengr.com/zantac-otc.pdf buy xtane canada buy betnovate in uk clozapine 25 mg in france

http://www.naturaldiamondcompany.com/cheapest-bactrim-ds.pdf orlistat available in india information about buy piracetam gnc buy bicalutamide online in uk prometrium generic cost info about mobic 7.5 tab deltasone manufacturer 30mg cymbalta buy xtane without a prescription buy modafinil fast cheapest dilantin budeprion xl wal-mart cost info about order rifaximin latanoprost price buy dapoxetine cheap price aricept http://upsizemag.com/zanaflex-4-mg.pdf more buy generic avana buy doxycycline over the counter in france http://www.naturaldiamondcompany.com/xeloda-cost-medicare.pdf buy bulk piracetam http://www.naturaldiamondcompany.com/prednisolone-order-tablets.pdf levothyroxine .3mg more cheapest cymbalta 20 mg buy generic sirolimus online http://pulseseismic.com/naltima-lowest-price.pdf http://pulseseismic.com/caverta-tablet-cost.pdf vilitra without a prescription eriacta 100 kaufen buy armodafinil canada buy careprost with paypal buy soranib without a prescription norvasc without prescription in united states prevacid otc capsules valtrex buy bupropion 100 mg cymbalta drug esomeprazole greece in mayami erythromycin ophthalmic more info about decadron 1mg http://artistlane.com/tadacip-ajanta.pdf sorafenib price in usa in california bactrim ds without a presciption information tab mirtaz 15 mg erlonat 150 mg price lumigan buy cheap http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-warfarin.pdf amoxicillin drug oral levipil tenofovir tablets price information about buy modalert sun pharma glipizide brand periactin for sale more dapoxetine usa drug protonix levothyroxine no rx prozac wellbutrin normabrain lowest price in mexico cheap price medrol capecitabine cost methylprednisolone cost of imatinib gleevec in california
cipla tenvir price more info about aripiprazole price uk similar drug to acyclovir purchase floricot generic valacyclovir hydrochloride levetiracetam mg norvasc availability metronidazole bp 500mg online levaquin canada more info doxepin hcl 50 mg order metoprolol https://silverstatedrivingacademy.com/blog/warfarin-sodium-4mg tamsulosin generic price in canada more info elimite cream cost ciplactin uk penegra india buy doxicip online buy pelosta 1mg information buy fincar online http://printheadshots.com/cost-of-simvastatin-uk buy quetiapine 25 mg canada nexium sorafenib price in usa progesterone cream paypal in mayami purchase levipil similar drug to prozac femara 2.5mg betamethasone https://silverstatedrivingacademy.com/blog/dapoxetine-ecuador benicar generics tadarise 20 mg sunrise valsartan price philippines amlodipine generics in france discount prozac buy generic modafresh in new york about levetiracetam generic cost tadora uk information cost of zetia where can i viread tablets tab caberlin 0.25 order information orlistat generico ecuador sustanon 250mg price in usa about capecitabine 500mg cost fluticasone propionate nasal spray 50 mcg naltrexone 50 mg modalert for cheap amoxil 500mg capsules trental mail order tamoxifen information about bactrim for chlamydia careprost acheter modvigil online info about tizan for sale linezolid price australia