Le site du CNLE

Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Chiffres clés > Statistiques sur la situation des jeunes : ouvrages de référence

Statistiques sur la situation des jeunes : ouvrages de référence

Imprimer cette page

[7 septembre 2010]

 L’autonomie des jeunes :

"Livre Vert : Reconnaître la valeur de la jeunesse", Commission de concertation sur l’autonomie des jeunes, juillet 2009 - 96 pages. Annexes : 111 pages

Niveau de vie des jeunes :

Les inégalités de revenus, qui sont fortes parmi les jeunes, sont principalement liées à la situation des parents : un cinquième (20,2 %) des jeunes de 16-25 ans vit en-dessous du seuil de pauvreté (880 euros par mois en 2009), contre 13% de l’ensemble de la population. La catégorie des jeunes de 16-25 ans est ainsi celle de la population qui a le taux de pauvreté le plus élevé, qu’elle soit mesurée de façon monétaire ou en conditions de vie.

L’effort national en direction de la jeunesse :

L’effort financier national en direction de la jeunesse peut être situé aux environs de 54 Md, soit près de 2,8 % du PIB. Ces moyens importants ont jusqu’à présent peu répondu à l’aspiration des jeunes à une plus grande autonomie.

L’autonomie des jeunes :

L’autonomie est un processus progressif dont on considère généralement qu’il se construit dans la période allant de 16 à 25 ans.

On sait par exemple que 75% des jeunes de 16 ans vivent avec au moins un de leurs parents, contre 44% des jeunes de 20 ans et 18% des jeunes de 25 ans.

Un quart des jeunes nés au début des années cinquante accédaient à l’ensemble des attributs de l’indépendance avant 22 ans, cette proportion a décru à partir des années soixante, pour ne plus concerner que 8 % des générations nées au début des années soixante-dix.

Dispositions fiscales :

- Demi-part supplémentaire de quotient familial attribuée pour les étudiants jusqu’à 25 ans (1,66 Md € en 2007) ;
- réduction d’impôt pour frais de scolarité dans l’enseignement supérieur (180 M€ en PLF 2008).

- Consulter le Livre vert, ses annexes et sa synthèse :

Livre vert autonomie des jeunes - août 2009 (PDF - 704.9 ko)
Annexes Livre vert 2009 (PDF - 1 Mo)
Synthèse Livre vert 2009 (PDF - 268.2 ko)

 Les politiques en faveur des jeunes :

Rapport d’information du Sénat, fait au nom de la mission commune d’information sur la politique en faveur des jeunes, Par M. Christian DEMUYNCK - mai 2009 - 263 pages.

Démographie :

- En 2009, la France comptait 8,18 millions de jeunes de 16 à 25 ans, soit 12,7% de la population.

Pauvreté :

- Plus d’un jeune sur cinq (20,2 %) vit en dessous du seuil de pauvreté (soit 880 euros par mois), contre 13 % de l’ensemble de la population.

- Plus de 15 % sont en situation de pauvreté en termes de conditions de vie, contre 12,2 % de l’ensemble de la population.

Logement :

- La majorité des 16-25 ans (57 %) vivent chez leurs parents, 18 % ont constitué une famille et 13 % vivent seuls.

- 90 % des jeunes ayant quitté le domicile familial sont locataires et la majorité d’entre eux vivent dans de grandes villes et occupent de petits logements.

- Plus de 682 000 étudiants perçoivent une aide au logement.

Scolarité :

- Plus de 40 % d’une génération obtient un diplôme de l’enseignement supérieur, près de 62% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat depuis 1995 et plus de 80 % des moins de 18 ans sont en cours d’études depuis le début des années 1990, contre moins de la moitié une décennie plus tôt.

- Près de 20 % des 750 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sont sans diplôme du secondaire, soit environ 150 000 élèves, et 10 %, soit 75 000 jeunes, ne sont titulaires d’aucun diplôme.

- En 2009, 4 737 jeunes étaient inscrits dans une École de la deuxième chance et plus de 278 000 jeunes étaient en contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS).

Emploi :

- Le taux d’emploi des 16-25 ans (28,5 % au 4e trimestre 2008) est l’un des plus faibles d’Europe.

- 35 % des emplois salariés occupés par les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont des emplois temporaires ou des emplois aidés, contre moins de 14 % pour l’ensemble des salariés.

- Plus de 19 % des étudiants ont un emploi, dont plus d’un tiers sont apprentis ou stagiaires. Hors apprentis et stagiaires, ce taux est légèrement supérieur à 13 %, soit environ 275 000 étudiants exerçant une activité salariée parallèlement à leurs études.

Chômage :

- Le taux de chômage des jeunes actifs âgés de moins de 25 ans s’élève en France à plus de 20 % (21,4 % en mars 2009, contre 18,3 % pour l’Union européenne), soit près de 550 000 jeunes demandeurs d’emploi, parmi lesquels environ 450 000 inscrits au Pôle emploi.

- Moins de la moitié des jeunes au chômage perçoivent une indemnisation, contre 60 % des demandeurs d’emploi.

Dépenses dédiées aux jeunes :

Le rapport de la commission présidée par M. Jean-Baptiste de Foucauld sur l’autonomie des jeunes avait réalisé un bilan assez complet des interventions publiques en direction des jeunes de 16 à 25 ans. Les dépenses collectives en faveur des jeunes ont été estimées à 31,6 milliards d’euros. La commission avait identifié cinq grands postes de dépenses :

- les dépenses éducatives : 16 milliards d’euros ;

- les dépenses pour l’emploi et l’insertion professionnelle : 7,92 milliards d’euros ;

- les aides à la famille : 4,45 milliards d’euros ;

- les aides aux étudiants : 1,72 milliard d’euros ;

- les aides au logement : 1,48 milliard d’euros.

Vision des jeunes :

51 % des Français ont une image négative de la jeunesse, qui serait trop « individualiste ».

Engagement des jeunes :

30 % des moins de 30 ans ont voté à tous les tours de scrutin (12 % n’ont pas du tout voté), alors que 65 % des 60-69 ans se sont déplacés pour tous les tours de scrutin (5 % n’ont pas du tout voté).

* Consulter le document :

Rapport du Sénat - 2009 (PDF - 1 Mo)

 L’emploi des jeunes en France

"Des emplois pour les jeunes"/ "Jobs for Youth" : FRANCE

Rapport de L’OCDE - mai 2009 - 214 pages.

L’OCDE a lancé une série de rapports sur la transition de l’école à l’emploi dans seize pays, dont la France. Chaque rapport fait le tour des principales barrières à l’emploi des jeunes et évalue la pertinence et l’efficacité des dispositifs existants pour faciliter la transition de l’école à l’emploi et présente également une série de recommandations sur les politiques que les autorités publiques et les partenaires sociaux devraient mener.

Taux de chômage des jeunes :

En 2008, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans dépassait en France 21% (de 7 points supérieur à la moyenne des autres pays riches) - taux de chômage qui devrait s’aggraver pour l’année 2009.

Taux d’emploi des jeunes :

Le taux de l’emploi des jeunes est particulièrement faible en France (28,5%), c’est l’un des plus faibles des pays de l’OCDE.

Un jeune chômeur sur quatre passe plus d’un an au chômage, contre un sur cinq en moyenne dans l’OCDE.

L’OCDE craint l’émergence d’une génération sacrifiée : elle estime que 30 à 40% des jeunes pourrait connaître des difficultés pour trouver un emploi à la sortie de leurs études. La crise amplifie les difficultés des jeunes diplômés qui soit se retrouvent dans des jobs pour lesquels ils sont surqualifiés ou alors restent loin de l’emploi car les employeurs préfèrent ensuite embaucher des tout nouveaux diplômés.

- Ce rapport, basé sur les actes d’un séminaire, peut être commandé à la librairie de l’OCDE - disponible en anglais ou en français.

- Lire le résumé.

- Lire le communiqué de presse.

 La santé mentale des jeunes en insertion

"Bien être, mal être : mieux vous connaître. La santé mentale des jeunes en insertion", étude menée par les Missions locales pour l’emploi et les Centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie. Rapport d’étude - décembre 2009 - 182 pages.

Les auteurs de ce rapport parlent de résultats qui "sont inquiétants et nécessitent une prise de décision des autorités publiques".

Un environnement plus instable

26% des jeunes reçus par les missions locales sont en souffrance psychique : 7% présentent un état dépressif, 16 % ont déjà tenté de se suicider, et c’est un chiffre qui monte jusqu’à 24% chez les personnes sans diplôme. "Les jeunes des Missions locales sont quatre fois plus à risque de faire une tentative de suicide que les jeunes actifs".

Cette fragilité psychologique s’explique par les "difficultés multiples" dont souffrent ces jeunes - familiales, financières, de logement - l’incertitude face à l’avenir mais aussi l’absence de statut social et les stigmates de l’étiquette « jeune en insertion ».

* Consulter le document :

La santé mentale des jeunes en insertion (PDF - 1.7 Mo)

 Les jeunes et leur famille

Cnaf, Note de cadrage sur les jeunes – mai 2009.

Les jeunes et leurs parents :

- 63% des jeunes vivent chez leurs parents. Même lorsqu’ils ne sont plus scolarisés, la moitié d’entre eux cohabitent avec leurs parents.

- Presque la moitié des jeunes (49%) maintient un lien formel avec leurs parents sous la forme d’une co-déclaration à l’impôt sur le revenu. Plus de 70% des jeunes scolarisés de moins de 25 ans font une déclaration fiscale commune avec leur parent. Mais ils ne sont plus que 18% lorsqu’ils sont non scolarisés.

- 32% des jeunes, soit 1,8 million de personnes, n’ont pas de « lien financier » avec leurs parents.

Revenu des jeunes :

- 51% des jeunes ont des revenus d’activité au cours de l’année. Parmi les non scolarisés, ils sont plus des trois quarts à avoir un revenu d’activité contre moins de 30% pour les scolarisés

La notion d’enfant à charge :

Les avantages et prestations qui sont octroyés, non directement au jeune, aux personnes qui en assument la charge, sont subordonnés au respect d’un certain nombre de conditions :

- l’enfant à charge au sens des prestations familiales doit, selon les prestations concernées, être âgé de moins de 20 ans ou de 21 ans (forfait AF, allocations logement, complément familial) ;
- le majeur rattaché au foyer fiscal de ses parents doit être âgé de moins de 21 ans ou de 25 anss’il est étudiant ;
- les qualités d’enfant à charge au sens des prestations familiales et d’allocataire ne sont pas cumulables ;
- un enfant percevant une rémunération supérieure à 55 % du SMIC (39 heures) ne peut être considéré comme à charge au sens des prestations familiales.

Les jeunes sans liens financiers avec les parents :

50 % des jeunes sans liens financiers avec leurs parents entretiennent un niveau de vie inférieur à 1048 € mensuels.

Les jeunes appartenant à des familles bénéficiaires du RSA :

31 % des jeunes appartenant à une famille bénéficiaire du RSA ont des revenus d’activité, c’est-à-dire environ 210 000 jeunes.

Parmi ces 210 000 jeunes, environ 100 000 sont à charge au sens du RSA. C’est pour ces jeunes que se pose éventuellement la question d’optimisation entre perte de RSA pour la famille et gain d’un « rsa chapeau ».

Revenu d’activité des jeunes (en %) :

Revenu d’activité
Scolarisé 29% 71% 100%
Non scolarisé Ensemble 78% 22% 100%
Non scolarisé Ensemble 51% 49% 100%
Revenu d’activité des jeunes et situation de la famille vis-à-vis du RSA (en %)
Moins de Q1 (1048€) De Q1 à la médiane (1376€)De la médiane à Q3 (1823€)Plus de Q3 (1823€)
Lien financier parent 26% 24% 26% 23%
Sans lien financier parent 50% 23% 20% 7%
Non Scolarisé 33% 27% 27% 13%
Scolarisé 35% 21% 22% 21%
Pas de revenu d’activité 43% 21% 19% 17%
Revenu d’activité 25% 27% 30% 18%
Pas RSA familial 27% 25% 28% 20%
RSA familial 82% 16% 2% 0%
Ensemble 34% 24% 24% 18%
Revenu d’activité des jeunes et situation de la famille vis-à-vis du RSA (en %)
Revenu d’activitéPas de revenu d’activité Ensemble
Famille bénéficiaire du RSA 31% 69% 100%
Famille non bénéficiaire du RSA 54% 46% 100%
Ensemble 51% 49% 100%

 Chiffres-clés sur la jeunesse, en 2008 :

"Les chiffres-clés de la jeunesse", ministère de la Santé, de la Jeunesse et des sports. Mars 2008 - 14 pages

Données démographiques :

La part des jeunes de moins de 25 ans dans la population active est de 31.4 % (soit environ 20 millions de jeunes).

L’espérance de vie à la naissance pour les jeunes nés en 2008 est de 84,2 ans pour les filles et 77,2 ans pour les garçons.

Source : Insee.

Mode de cohabitation :

91,5 % des jeunes de moins de 20 ans vivent chez leurs parents, 7,4 % à l’extérieur mais pas en couple et le reste vit à l’extérieur en couple non marié (1,1%) ou marié (0,1%).

Source : INSEE - Enquête Emploi de 2005.

Ecole, scolarité :

100% des enfants de 3 à 14 ans sont scolarisés. 98% des enfants jusqu’à 16 ans. 80 % des jeunes de 18 ans sont scolarisés, 50 % des jeunes de 20 ans et environs 12% des jeunes de 25 ans.

Le taux de réussite du baccalauréat (général, technologique et professionnel) est d’environ 82%. Plus de 60% des jeunes d’une génération sont titulaire du baccalauréat.

Source : Ministère de l’Éducation Nationale, DEPP.

Les évaluations en lecture à l’âge de 17 ans, dans le cadre de la journée d’appel à la défense montrent que 78,7% des jeunes lisent de manière efficace. 9,6% sont des lecteurs médiocres, 6,9% ont de très faibles capacités de lecture et enfin 4,8% ont des difficultés sévères

Source : Ministère de la Défense- DSN, MEN-DEPP.

10% des jeunes sortent de formation initiale sans aucun diplôme.

Source : calculs DEPP à partir des enquêtes Emploi de l’INSEE

Santé :

Concernant la santé des enfants de CM2, 37,1% ont au moins deux dans cariées (chez 8% des enfants, elles ne sont pas soignées). 26% des enfants de CM2 portent des lunettes. 20% se trouvent dans une situation de surpoids et 4% dans une situation d’obésité.

En 2003-2004, plus de 18,7 % des élèves franciliens en 3e souffrent de surpoids. Dans le Nord-Pas-de-Calais, plus de 5,4 % des élèves de 3e en 2003/2004 souffrent d’obésité.

Source : Enquête triennale sur la santé, DREES, DGESCO

Insertion professionnelle :

La part des emplois aidés parmi les emplois occupés par les jeunes est de 26,2%, alors que la part des emplois aidés (tous publics) dans l’ensemble de l’emploi total est de 4,6%.

Sources : Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Dares (mesures pour l’emploi) ; INSEE, enquêtes Emploi.

* Consulter le document :

Chiffres clés 2008 (PDF - 1.4 Mo)
buy nolvadex online uk buy tenofovir gel online info about risperidone price modalert purchase http://pulseseismic.com/biaxin-500-mg.pdf sustanon 250 pills buy tizan online information about generic equivalent norvasc careprost hk auvitra buy buy gp letrozole fincar apteka generic flomax cost http://upsizemag.com/price-aricept.pdf arcalion sulbutiamine buy leflunomide 20 mg cheapest cymbalta 20 mg buy phenergan more info about prevacid otc coupon info about penegra manufacturer india info about vibramycin doxycycline piracetam tablets no prescription fluorouracil simvastatin equivalent info about lamisil 250 avanafil india buy diflucan 150mg in mexico antibiotics rulide zenegra 100 in united states buy nizonide usa lumigan cheap online http://www.phaseivengr.com/prevacid-pricing.pdf buy viagra 120mg in france mebendazole 100 mg price http://www.phaseivengr.com/buy-sulpitac-online.pdf duprost kopen in uk buy sustanon 250 online in united states http://www.naturaldiamondcompany.com/cabergoline.pdf celebrex prescription mobic medicine in france cheapest tetracycline uk trazodone 25 mg buy ampicillin in uk fosamax generic drug in california caberlin suprax coupon 2015 mobic 7.5 mg betnovate c cream letrozole buy generic caberlin buy bimatoprost paypal http://pulseseismic.com/prosteride-online.pdf buy clopidogrel more progesterone cream buy nolvadex pct for sale clopidogrel 75 mg tabletas feline paxil in india
lenalidomide price orlistat 120 mg capsules in canada celebrex prescriptions online info about premarin order online detrol 1mg in california information about valsartan hydrochlorothiazide generic price letrozole malaysia lenalidomide to info about amiloride medicine buy protonix in united states buy eriacta uk buy amlodac usa costco pharmacy prices celebrex info about lisinopril 30mg information medicine similar to meloxicam comprar avanafil en argentina in france more info about suprax available voltaren cream http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-arava-online.pdf letrozole femara buy uk http://pulseseismic.com/cheapest-cymbalta-20-mg.pdf fluticasone aersol inhaler in canada http://www.phaseivengr.com/prometrium-100-costo.pdf medicament vidalista 20 rapamune tab 1mg about fluticasone for sale diovan 160 25 in united states discount avodart armodafinil purchase best price provigil modalert http://www.phaseivengr.com/generic-medicine-enalapril.pdf viagra 50mg zocor drug sustanon 250 for sale generic detrol bactrim 800 mg medicine prednisolone levofloxacino 750 precio mexico prometrium generic cost zyvox pfizer nexium prices information buy dapoxetine generic viagra for sale lariam 250 mg prometrium online amantadine 10 mg manufacturers of metoprolol irbesartan drug info about tadaga 2.5 mg avanafil china in united states pepcid ac 100 careprost eye drops in india buy buspin 10mg mirtazepine for sale about buy generic sirolimus online zoloft 100 mg

http://wokingham-berks.com/flomax-180-capsules progesterone cream pills cost of zocor valtrex pill buy generic urimax amlodipine cipla buy meloxicam online in mayami selegiline bodybuilding sildenafil citrate 50mg in france tab xtane metoprolol succinate no perscription buy for azithromycin http://patkelmanphotography.com/buy-avodart-100mg about duloxetine hci generic zanaflex 6mg sertraline hcl 100mg price gleevec india price mirtazapine sandoz 30mg rapamune generic equivalent more info promethazine htdrochloride 25mg biduret tab finpecia mexico diclofenac tablets order orlistat tadaga 5 cost of evista buy tadalafil 2.5mg buy evista 40mg generic alendronate cost femara prescription mexico more info promethazine 25 mg tablets vidalista 60 mg modalert rizatriptan cost http://www.form5500prep.com/order-flutivate-cream http://build513.com/plavix cefixime dispersible tablets 400mg in mexico buy finasteride online https://www.envturfmgmt.com/bupropion-pharmacy buy dapoxetine usa vidalista 20 mg glucotrol xl manufacturer https://silverstatedrivingacademy.com/blog/generic-dapoxetine information amitryn 10 mg http://patkelmanphotography.com/voltaren-mg-50 acheter tadalista discount lipitor drug plavix 75 mg dexamethasone arthritis purpose of letrozole infertility in new york seroquel cost per pill careprost generic brand latisse in california indomethacin 75mg er famotidine 10 mg in united states arimidex online