Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Communiqués de presse > Une conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en décembre 2012

Une conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en décembre 2012

Imprimer cette page

[5 septembre 2012] Une conférence nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions se tiendra à Paris, au Palais d’Iena (CESE), et permettra l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la lutte contre l’Exclusion

Paris, le 3 septembre 2012

Communiqué de presse

La pauvreté a augmenté ces dernières années, sous l’effet de la crise économique et financière mais aussi des politiques menées par le Gouvernement précédent. Selon l’INSEE, en 2009, 13,5 % des personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté (60 % du revenu médian) : 8,2 millions de nos concitoyens ont un niveau de vie inférieur à 954 €/mois.

La pauvreté ne saurait devenir une fatalité en France. C’est pourquoi, le 13 juillet 2012, en visite dans un centre du Secours Catholique à Colombes dans les Hauts-de-Seine, le Président de la République a annoncé la tenue d’une conférence de lutte contre la pauvreté et les exclusions. Il en a confié la préparation à Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Le Président de la République ouvrira les travaux et le Premier ministre les conclura.

Les ministres du Gouvernement concernés seront pleinement impliqués dans l’animation de tables rondes qui réuniront les différents acteurs de la lutte contre l’exclusion.

Ce travail de concertation est une étape essentielle avant l’annonce début 2013 par François Hollande d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions qui aura pour objectif de répondre pleinement à l’urgence de la situation. Jean-Marc Ayrault en a fait un axe fort du Gouvernement lors de son discours de politique générale du 3 juillet dernier.

Contact presse :

01 40 56 55 17

cab-ph-presse@sante.gouv.fr