Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Appel à projets "Réveillons de la solidarité - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année."

Appel à projets "Réveillons de la solidarité - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année."

Imprimer cette page

[14 mai 2013] La fin de l’année, c’est la fête ! Les personnes qui connaissent des difficultés ou qui se retrouvent seules dans ces moments-là, comme des personnes sans domicile ou des femmes seules avec enfants, ne doivent pas être laissées de côté.
Il est important qu’elles puissent, elles aussi, organiser et vivre ces moments festifs particulièrement chargés de sens.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation de France souhaite donner un accent particulier à ses interventions, en soutenant l’organisation de réveillons solidaires, conçus par et pour des personnes en difficulté et isolées. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser les échanges et les rencontres entre des populations, des voisins, qui se côtoient sans se connaître, et d’améliorer ainsi "la vie ensemble" dans un quartier ou un village.

Au travers de ses différents appels à projets, la Fondation de France soutient toute l’année des projets participatifs. Ces actions mobilisent, avec l’aide de professionnels, des personnes volontaires connaissant des difficultés sociales et économiques, pour leur permettre de résoudre elles-mêmes les problèmes concrets auxquels elles sont confrontées. Elles ont ainsi la possibilité de sortir d’une situation passive pour devenir des personnes actives sur lesquelles on peut compter.

Cet appel à projets concerne exclusivement les organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources
privées, comme les collectes ou les dons, seront privilégiées.

La Fondation de France peut soutenir une même association à plusieurs reprises, à condition que :

  • l’implication des personnes en difficulté et la mixité recherchée des publics progressent ;
  • des cofinancements soient obtenus.

Cet appel à projets est déployé sur l’ensemble du territoire français, départements et territoires d’outre-mer inclus.

Pour plus d’informations :

* Lire la plaquette de présentation :

Plaquette de présentation Appel à projets Fondation de France (PDF - 312.4 ko)

* Le site de la Fondation de France

* Dossier de candidature à remplir :

Dossier de demande de subvention (Word - 1.5 Mo)
Date limite de dépôt des dossiers : 16 septembre 2013