Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Clôture de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Clôture de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Imprimer cette page

[8 décembre 2010] Le 30 novembre 2010, une cérémonie de clôture s’est tenue en présence d’environ 200 personnes - acteurs institutionnels et associatifs et personnes venues témoigner de leur propre expérience de l’exclusion.

Ambassadeur pour la France de l’Année européenne 2010 et président du Secours catholique, François Soulage, a clôturé cette année de réflexion et d’actions en formulant plusieurs recommandations, issues des échanges organisés sur le terrain. Ces pistes pour prolonger la mobilisation de l’Année européenne visent à améliorer la prise en charge des personnes en situation de précarité, et à préparer le rendez‐vous de l’Année européenne du bénévolat en 2011.

Dans son discours de conclusion, Roselyne Bachelot a assuré les acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale de son attention à leurs recommandations, qu’il s’agisse de la non‐marchandisation des services sociaux d’action sociale, de la mise en cohérence des acteurs publics et associatifs au sein de dispositifs territorialisés ou encore de l’instauration d’un pilotage territorial qui respecte cependant les prérogatives de chacun et en particulier des conseils généraux.

La ministre a ajouté que le rapport sur l’évolution de la pauvreté serait prochainement présenté au Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et qu’elle souhaite que plusieurs groupes de travail thématiques soient mis en place dans ce cadre.

Cette cérémonie a été suivie à partir de 18h00 de la projection en avant-première du film « Joseph l’insoumis » de Caroline Glorion, inspiré du combat du Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde. Cette avant-première a été diffusée en présence de la réalisatrice et des comédiens, notamment Jacques Weber et Anouk Grinberg.

* Lire le discours de Mme Bachelot-Narquin :

Discours de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (Cinémathèque de Paris, le 30/11/2010)

* Lire l’intervention de clôture de M. François Soulage, ambassadeur de l’Année européenne :

Discours 30/11/2010 (Word - 41.5 ko)

* Pour en savoir plus, consulter le site de l’Année européenne 2010,

et notamment les actes des 3 séminaires qui se sont tenus en région :

* à Rennes, le 20 mai 2010 ;

* à Lille, le 16 septembre 2010 ;

* à Marseille, le 11 juin 2010 (avec l’intervention de Bernard Seillier, président du CNLE).

* Découvrir les projets menés en Bretagne, consulter le site : Agence Bretagne Presse