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Communication institutionnelle sur l’Europe en France - Appel à projets

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[24 juillet 2015] GIF - 6.8 ko
L’appel à propositions "Actions et événements sur l’UE pendant l’année 2015 et le début de l’année 2016" vise à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l’Europe en France.
Les actions éligibles peuvent obtenir un soutien moral et financier de la part de la représentation en France de la Commission européenne.
- Date limite de dépôt de dossier : le 18 septembre 2015

1. Objectifs

L’appel à propositions vise à soutenir des projets se déroulant en France , ayant une dimension européenne, et s’inscrivant dans le cadre des priorités de communication listées ci-dessous ou promouvant des valeurs défendues par l’Union européenne. Par projet, on entend tout type d’action ou événement à portée nationale ou locale, visant à l’un et/ou l’autre des objectifs suivants :

  • renforcer la visibilité de l’action de, ou des valeurs défendues par, l’Union européenne ;
  • stimuler le débat local sur l’Europe et encourager la participation du public au sens large (hommes, femmes, jeunes) au débat sur l’Europe, afin de faire remonter leurs préoccupations vers les décideurs européens ;
  • accompagner la communication institutionnelle sur l’UE en France, pendant l’année, sur les priorités politiques des institutions et la traduction concrète, en France, des politiques européennes ;
  • amplifier la communication sur l’Europe dans le territoire proposé ;
  • apporter un angle nouveau à la communication institutionnelle sur l’Europe (par exemple, au travers de manifestations culturelles en marge desquelles sera proposé un événement sur l’UE pour le public présent).

2. Public

Le public cible est le grand public (pour des actions généralistes) ou un public plus ciblé (pour des actions spécifiques). Si l’action concerne un public déjà au fait des problématiques européennes, le porteur de projet devra expliquer comment il capitalisera sur les résultats de l’action pour en faire bénéficier d’autres publics, une fois l’action réalisée. Si l’action concerne le grand public, le porteur de projet décrira les actions mises en place pour maximiser la visibilité de son projet et ainsi atteindre de nouveaux publics.

3. Thèmes

Les projets soutenus auront pour thématique l’Union européenne (perspectives économiques et sociales de l’Union, citoyenneté, histoire européenne, valeurs défendues par la construction européenne, multilinguisme…). Seront également éligibles des évènements transeuropéens impliquant plusieurs nationalités.

4. Résultats attendus

Les projets devront présenter un plan de communication détaillant la manière dont sera assurée une visibilité maximale des actions européennes et/ou des valeurs européennes et/ou des résultats du projet, et ce auprès d’un public le plus large possible et en assurant une certaine durabilité des résultats.

5. Calendrier

ÉtapesDate ou période indicative
Publication de l’appel 10 juillet 2015
Date limite pour l’introduction des demandes 18 septembre 2015
Période d’évaluation des projets reçus Première quinzaine d’octobre 2015
Information des demandeurs Novembre/décembre 2015
Signature de la décision de subvention décembre 2015
Date de début de l’action/du programme de travail Possible dès date de dépôt de la demande de subvention

- Télécharger l’appel à projet sur le site de la Commission européenne