Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Jean-Pierre Cazes (Emmaüs France) est l’invité du mois sur Histoires Ordinaires

Jean-Pierre Cazes (Emmaüs France) est l’invité du mois sur Histoires Ordinaires

Imprimer cette page

[27 avril 2015] Où en sont aujourd’hui les compagnons et compagnes d’Emmaüs, soixante-six ans après la création du mouvement, en 1949, par l’abbé Pierre ? Bien que bénéficiant du statut original de « travailleurs solidaires » qui leur donne une vraie place dans la société, il leur reste bien du chemin à parcourir avant d’accéder, comme tout citoyen, à l’ensemble des droits. Rencontre avec Jean-Pierre Cazes, vice-président d’Emmaüs France au titre de la branche communautaire.

Propos recueillis par Tugdual Ruellan.

Jean-Pierre Cazes a été pendant six ans, le président de la communauté Emmaüs de Chambéry, fondée par le Père Eugènenous.
Dans cette interview, il revient sur le parcours du mouvement Emmaüs France en nous livrant son analyse.

Il aborde notamment :
- le but, défendu par le fondateur Abbé Pierre,
- les ressources dont disposent les communautés,
- les actions menées ces dernières années dont le programme appelé Programme Habitat des Compagnons, financé par un fonds commun de 11 millions d’euros,
- l’obtention de l’agrément national « d’Organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires »,
- les perspectives d’avenir de la communauté.

Il revient sur les parcours et situations difficiles des personnes accueillies au sein des programmes : "Ce sont essentiellement des personnes issues d’une grande précarité, avec ou sans papiers, souvent de la rue, qui cumulent plusieurs problématiques : mauvaises conditions de santé, addictions, dégradation des liens relationnels et familiaux…"

Rappel :
Le "Mouvement Emmaüs rassemble en France quelque 18 000 personnes, 4 500 compagnons, 5 000 salariés, 9 000 amis et bénévoles. Mais le mouvement est aussi international. Créé en 1971, il rassemble 350 groupes, membres d’Emmaüs International, organisés en quatre régions : Europe, Afrique, Amériques et Asie"

La rubrique "L’invité du mois" sur Histoire Ordinaire est réalisée en lien avec le CNLE. Consultez, à la fin de l’article, tous les thèmes traités par les précédents invités.

Lire l’intégralité de l’interview sur le site d’Histoires ordinaires