Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > La FCSF propose un cours gratuit en ligne : “La communication auprès des partenaires institutionnels.”

La FCSF propose un cours gratuit en ligne : “La communication auprès des partenaires institutionnels.”

Imprimer cette page

[6 février 2015] Il s’agit d’un MOOC (Massive Open Online Course) qui sera centré sur la communication institutionnelle. Cette approche de la formation, très répandue dans les pays anglo-saxons mais émergente en France, est parfaitement adaptée aux objectifs de la Fédération des centres sociaux de France : former les personnes investies dans le milieu associatif.

 Présentation du MOOC :

Ce cours en ligne est centré sur la communication institutionnelle du milieu associatif. Cette formation innovante est répartie sur 4 semaines et se compose d’un cours, de plusieurs avis d’experts de Centres Sociaux de France et d’outils d’analyse.

Ce MOOC débute le 9 février 2015. Les inscriptions au cours sont
accessibles sur le site www.neodemia.com.

Bénévoles, administrateurs associatifs ou membres actifs des centres sociaux pourront bénéficier d’une formation sur la communication auprès de leurs partenaires institutionnels.

Ce MOOC développe les bonnes techniques et méthodes de communication pour échanger avec les élus locaux, les conseillers généraux ou tout autre partenaire institutionnel. Une association se développe surtout à travers son réseau et son implantation dans le milieu local. Il est donc très important d’adapter la bonne communication afin de développer et de pérenniser ses contacts institutionnels.

Cette approche de la formation, très répandue dans les pays anglo-saxons
mais émergente en France, est parfaitement adaptée aux objectifs de la Fédération des centres sociaux de France : former les personnes investies dans le milieu associatif.

 Programme :

Semaine 1

Le cours traitera dans un premier temps des grands principes qui sous-tendent l’ensemble des actions des centres sociaux. Après avoir analysé un exemple d’action, il mettrons en évidence les différents types de partenariats qui peuvent être rencontrés au quotidien par des associations.

Semaine 2

Les principaux partenaires institutionnels seront classés et présentés, ainsi que leurs domaines de compétences et quelques unes de leurs caractéristiques.
Il vous sera ensuite présenté un outil d’analyse de vos relations avec vos partenaires et vous serez invité à utiliser cet outil dans le cadre d’une activité.

Semaine 3

Sur la base de scénarios précis, les trois experts vous donneront des conseils, des pistes de réflexion pour vous préparer au mieux, entre autres, à la rencontre avec un élu, le maintien de bonnes relations, etc.

Semaine 4

Les experts échangeront autour de situations vécues au sein des centres sociaux. Sans vous donner de recettes clés en main, les experts auront pour objectif d’apporter des pistes de réflexion concernant les relations que vous pouvez initier ou entretenir avec les partenaires institutionnels de votre centre social ou de votre association. Enfin, vous disposerez d’un retour émanant de quelques uns de vos camarades concernant le travail d’analyse que vous aurez réalisé en semaine 2.

• Consulter le communiqué de presse de la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France :
Communiqué de presse MOOC centres sociaux (PDF - 2.7 Mo)



S’inscrire