Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > « Penser et bâtir ensemble une Europe sans pauvreté ni exclusion » : les propositions politiques d’ATD Quart Monde

« Penser et bâtir ensemble une Europe sans pauvreté ni exclusion » : les propositions politiques d’ATD Quart Monde

Imprimer cette page

[30 avril 2014] En vue des élections européennes, le mouvement ATD Quart Monde publie une liste de propositions adressées à l’Union européenne. Chacune de ces propositions vise à placer la lutte contre la pauvreté et les inégalités au cœur du projet européen.

Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde, présente ainsi ces propositions :

« En mai, les citoyens des 28 États membres de l’Union européenne sont appelés à voter pour le renouvellement du Parlement européen pour une durée de cinq ans. Suite à cette élection, la Commission européenne et d’autres instances décisionnelles seront aussi renouvelés. Il est particulièrement important que les millions de citoyens pauvres et exclus en Europe puissent faire entendre leur voix à cette occasion. Cela représente un enjeu majeur pour la démocratie.

Pendant un an, à l’initiative d’ATD Quart Monde, dans plusieurs pays européens, des personnes en situation de grande pauvreté, des personnes engagées à leurs côtés et des responsables européens solidaires ont travaillé ensemble à construire des propositions en vue de "Penser et bâtir ensemble une Europe sans pauvreté ni exclusion". Dans le cadre de ces travaux, le 5 mars dernier le Parlement européen à Bruxelles a accueilli la 13e Université populaire Quart Monde qui a réuni 17 délégations venues de dix pays et un grand nombre de fonctionnaires et responsables européens.

Le document ci-joint présente les propositions du Mouvement ATD Quart Monde pour une Europe sans pauvreté ni exclusion qui se construit avec tous ses citoyens et avec la contribution de ceux qui aujourd’hui sont laissés de côté par le projet européen. Nous voulons remettre l’être humain et les droits de l’homme au cœur de la construction européenne et que chacun ait la possibilité de participer à l’Europe de la connaissance, de la croissance économique et du bien-être de tous.

Ces propositions s’adressent principalement aux responsables politiques de l’Union européenne et des Etats mais aussi à chacun individuellement car tous nous sommes acteurs et responsables de ce qu’il advient de nos sociétés. »

Télécharger la liste de propositions d’ATD Quart Monde :

* en version intégrale
Propositions Europe ATD Quart Monde 2014. Version intégrale (PDF - 1014.6 ko)



* en version courte

Propositions Europe ATD Quart Monde 2014. Version courte (PDF - 124.8 ko)



Voir aussi les propositions sur le site d’ATD Quart Monde