Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Présentation des quatre orientations de la loi de santé par Marisol Touraine

Présentation des quatre orientations de la loi de santé par Marisol Touraine

Imprimer cette page

[27 juin 2014] La refondation du système de santé français est une mesure majeure pour faire face aux défis qui le mettent aujourd’hui à l’épreuve, comme le vieillissement de la population ou les maladies chroniques. C’est dans le cadre de la stratégie nationale de santé que cet enjeu est pris en charge, avec notamment la loi de santé, dont les grandes orientations ont été présentées par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le 19 juin 2014.

Avec la loi de santé, le gouvernement entend transformer le quotidien des Français, bouleversé depuis quelques années par des phénomènes comme l’allongement de la vie ou les maladies chroniques, qui touchent près d’un quart de la population. Il s’agit donc de faire en sorte que les Français continuent d’avoir accès à un « système de santé d’excellence » , comme l’a rappelé Marisol Touraine lors de son discours de présentation :

« Il y aura un avant et un après. Parce que ce projet de loi marque des priorités clairement définies. Parce qu’il s’inscrit dans la durée. Parce qu’il mobilise des instruments nouveaux pour les patients comme pour les professionnels, qui garantissent l’efficacité des mesures proposées.

Ce texte ne sera ni un nouveau grand mécano institutionnel, ni une loi de santé publique, où les objectifs se comptent par dizaines.

Ce sera une réforme structurante, qui permet d’attaquer les inégalités de santé à la racine, en affirmant la place déterminante de la prévention et de l’éducation en santé dans nos politiques.

Ce sera une réforme durable, qui installera le parcours dans notre système de santé, c’est-à-dire une prise en charge dans la proximité et la continuité. Ce sera une réforme mobilisatrice, enfin, qui fait le pari de l’innovation. Dans un contexte économique contraint, seule l’innovation nous permettra de porter des réformes en profondeur, tout en maintenant à son plus haut niveau la qualité des soins.

Ce projet de loi prolonge, bien sûr, la feuille de route de la stratégie nationale de santé, si amplement débattue depuis quelques mois. Plus de 200 forums régionaux se sont tenus dans toute la France. Ils ont connu une affluence sans précédent. Je veux remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces rencontres et qui nous ont ainsi permis de progresser. Je salue les nombreuses contributions, notamment issues des rangs parlementaires, qui m’ont été adressées. Ces mois de préparation furent l’occasion de démontrer, si besoin en était, que la santé mobilise les Français.

Ce sont eux qui ont directement inspiré le projet de loi. »

..

Les quatre orientations de la loi santé sont les suivantes :

• l’inscription de la prévention comme un des socles de notre politique de santé ;

• la mise en place d’un service territorial de santé au public pour améliorer la prise en charge des Français ;

• le pari de l’innovation ;

• l’établissement d’une nouvelle gouvernance pour une politique de santé plus performante.

..

Voir en vidéo et lire le discours de Marisol Touraine, en date du 19 juin 2014 ;

• Consulter le site de la stratégie nationale de santé.