Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Signature d’un protocole d’accord entre l’UNCCAS et la CNAMTS, pour favoriser l’accès aux soins des personnes défavorisées

Signature d’un protocole d’accord entre l’UNCCAS et la CNAMTS, pour favoriser l’accès aux soins des personnes défavorisées

Imprimer cette page

[13 mai 2013] La ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a assisté le 30 avril dernier, à la mairie d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, à la signature de l’accord entre l’UNCCAS et la CNAMTS. Cet accord a pour ambition de favoriser l’accès aux soins des personnes défavorisées.

Dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, une expérimentation sera menée pendant un an sous la forme de partenariats, entre les Centres communaux d’action sociale et les Caisses primaires d’assurance maladie.

Ce partenariat a pour objectif le renforcement de l’accès aux soins des personnes en situation de précarité :

1) en facilitant l’information des bénéficiaires ;
2) en optimisant la gestion des dossiers.

Pour ce faire, la formation des agents des CCAS et CPAM sera une priorité pour améliorer l’accompagnement des publics précaires.

L’accord signé encadre les partenariats locaux et volontaires entre les Centres communaux d’action sociale, dotés d’une mission de prévention et d’accès aux droits, et les Caisses primaires d’assurance maladie.

* Lire le Protocole d’accord :

Protocole d’accord entre l’UNCCAS et la CNAMTS (PDF - 105.8 ko)