Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > 17 octobre 2009 : rapport du gouvernement au parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

17 octobre 2009 : rapport du gouvernement au parlement sur le suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en cinq ans

Imprimer cette page

[17 octobre 2009] Pour présenter ce premier rapport au Parlement, Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, a choisi la date du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

Le 17 octobre 2007, à l’occasion du vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère, le Président de la République avait annoncé un objectif de réduction de la pauvreté d’un tiers en cinq ans.

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et
réformant les politiques d’insertion a transcrit cet engagement et prévu la transmission au Parlement, chaque année, d’un rapport sur les conditions de réalisation de cet objectif.

Il ne peut y avoir de stratégie efficace et sincère de lutte contre la pauvreté sans objectifs, sans indicateurs, sans tableau de bord, sans une information partagée et rendue publique. C’est là où réside l’importance de cette démarche nouvelle et désormais inscrite dans la loi.

Désormais, l’évolution de la pauvreté peut être suivie par tous les acteurs, sur des bases plus solides.

Ce tableau de bord est-il parfait ? Non, car la perfection n’existe pas pour décrire la réalité de la pauvreté. Chercher la perfection, c’est renoncer à suivre sérieusement l’évolution de la pauvreté.

Pourrait-on avoir d’autres objectifs ? Peut-être, mais sans objectif de réduction de la pauvreté, on passe à côté de sa progression. Ainsi, le nombre de travailleurs pauvres a-t-il augmenté au cours de ces dernières années, la pauvreté des jeunes n’a pas été combattue, alors que désormais les objectifs qui concernent ces catégories forcent à l’action.

A travers la publication annuelle de ce tableau de bord, il y a deux enjeux fondamentaux. Le premier, c’est de ne pas laisser sans réaction s’aggraver des situations de pauvreté, dans l’indifférence ou dans l’ignorance, faute d’un instrument de mesure. Le deuxième enjeu, c’est aussi de montrer que des mesures de lutte contre la pauvreté peuvent certes avoir un coût, mais aussi produire des effets, même dans une période difficile. La légitimité des actions contre la pauvreté, c’est leur impact. Cette procédure de publication annuelle permet le suivi et le débat qui sont indispensables.

* Télécharger le communiqué de presse :

CP remise rapport pauvreté (PDF - 42.2 ko)

* Lire le rapport :

Rapport au Parlement sur baisse pauvreté 2009 (PDF - 571.5 ko)