Le site du CNLE

Réunion plénière de rentrée du CNLE en présence de M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

[12 octobre 2022]

La réunion plénière de rentrée du CNLE a eu lieu jeudi 29 septembre dans la salle de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention. Fiona Lazaar, présidente du CNLE a ouvert la séance de la réunion en remerciant Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, de sa présence lors de cette assemblée plénière du CNLE. Au nom du Conseil, la présidente s’est réjouie qu’un ministre des Solidarités de plein exercice ait été nommé en ce début de nouvelle mandature.

« AVIS ÉGALITÉ DES CHANCES »

[17 octobre 2022]

JPEG - 49 ko« AVIS ÉGALITE DES CHANCES »

Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’égalité des chances est traitée selon l’angle de la lutte contre les inégalités à la fois sociales et territoriales.
Les deux phénomènes étant souvent cumulées qui altèrent les chances des personnes en situation de pauvreté de sortir de cette situation, les assignant à la pauvreté et à une reproduction générationnelle.

Dans cet Avis, le groupe de travail a fait le choix, à la demande en particulier des membres du collège des personnes en situation de précarité, dit 5e collège du CNLE, de se concentrer sur l’enjeu des apprentissages et de l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre du milieu scolaire ; il a ciblé ses recommandations vers la lutte contre les inégalités constatées dès le premier âge et tout au long de la scolarité, en matière d’acquisition des apprentissages, d’accès aux soins ou dans le suivi du parcours de santé des enfants et des jeunes.

« AVIS LOGEMENT »

[17 octobre 2022]

JPEG - 33.9 ko

Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), le groupe de travail Logement rappelle dans cet Avis que le droit au logement est un droit fondamental.

L’accès et le maintien dans le logement sont des droits qui permettent d’assurer l’égale dignité de tous et qui agit comme un sas vers l’ouverture d’autres droits. Le logement est la pierre angulaire de l’insertion sociale. Sans logement, il est très difficile de faire reconnaître ses droits. Nous avons tous besoin d’un logement. Le logement est un prérequis pour l’accès à la santé, la scolarité et à l’emploi. On ne peut pas se construire sans un endroit où l’on se sent bien. Toute personne a besoin d’avoir un logement. Le droit au logement est attaché à la personne humaine et concerne tout le monde. Le logement ne peut être considéré comme un bien marchand comme les autres. C’est pourquoi, nous réaffirmons la nécessité de rendre effectif le droit au logement, notamment au travers de la mise en œuvre du Droit au logement opposable.

Retour en images sur la réunion plénière du CNLE

27 juin 2022

Retour en images sur la réunion plénière du CNLE du 9 juin 2022 Fiona Lazaar, (...)

Retrouvez la Newsletter du CNLE

2 juin 2022

La newsletter du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et (...)

Baromètre qualitatif du CNLE - Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité

16 mai 2022

En janvier 2021, le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et (...)

Retrouvez la contribution du CNLE au programme national de réforme (PNR)

10 mai 2022

Le programme national de réforme (PNR) a été remis par le gouvernement à la commission (...)