Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Patrick Boulte publie " Se construire soi-même pour mieux vivre ensemble"
[27 mai 2011] Nous vivons une rupture historique : notre manière d’apprécier le bonheur individuel et le bien-être national a changé. La cohésion sociale, la capacité de nous entendre et de nous supporter, fondée jusqu’ici sur l’espérance de croissance, est aussi remise en question.
Désormais, elle semble dépendre non plus de la motivation à produire d’individus consommateurs, mais de la capacité du plus grand nombre à être suffisamment assurés d’eux-mêmes pour pouvoir être pour les autres, à un moment où la crise identitaire a un impact sur le processus de construction de soi.
Et si notre devenir commun avait à voir, au fond, avec la solidité personnelle ?
PREMIÈRE PARTIE - FRAGILITÉS
DEUXIÈME PARTIE – CONSTRUCTION DE SOI ET PRODUCTION DE LA SOCIÉTÉ - Effets sociaux des caractéristiques anthropologiques contemporaines
TROISIÈME PARTIE - RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE
Conclusion
Annexe : L’expérience mystique de la perte de liberté par Mihajlo Mihajlov
Patrick Boulte, diplomé d’HEC, est l’un des animateurs de l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage et administrateur de Démocratie et Spiritualité. Il a publié "Le diagnostic des organisations appliqué aux associations" (PUF, 1991), "Individus en friche" (DDB, 1995), et participé à "La révolution du temps choisi" (Albin Michel, 1980).
Se construire soi-même pour mieux vivre ensemble, février 2011, Editions Desclée de Brouwer, 184 pages, 16 euros.
* Pour commander l’ouvrage :