Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > A lire : "Un Job pour tous ! Une autre économie est possible : l’expérience Emmaüs", de Christophe Deltombe
[21 mars 2014]
Publié le 12 février 2014 aux éditions Autrement, l’ouvrage de Christophe Deltombe, avocat et président d’Emmaüs de 2007 à 2013, met en avant un modèle économique alternatif, permettant de réinsérer des populations habituellement dépendantes et exclues.
Ce modèle est fondé sur le statut d’organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires (OACAS), reconnu par la loi de 2008 relative à la généralisation du revenu de solidarité active (RSA). Ce statut, dont sont dotées les communautés Emmaüs, permet à des personnes exclues de sortir de l’isolement en retrouvant activité et autonomie. Chez Emmaüs, cette économie solidaire prend la forme de travaux variés (récupération d’objets, recyclage, revente), tout en offrant un hébergement et une couverture sociale aux personnes accueillies.
Les communautés, nées en 1949 et aujourd’hui dotées d’un statut juridique original, représentent un modèle d’entraide révolutionnaire, efficace et praticable partout. Les personnes exclues sont accueillies sans condition, hébergées et nourries dans des lieux de vie communautaires et reprennent en main leur destin par le travail.
Dans un contexte où le chômage de longue durée se maintient à un niveau élevé, Christophe Deltombe cherche à faire connaître ce statut, afin d’encourager les associations de lutte contre l’exclusion sociale à y avoir recours.
Dans le cadre du vote de la loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion, un amendement avait été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, afin de reconnaître le modèle communautaire des organismes d’accueil, comme par exemple Emmaüs. Le président du CNLE, Etienne Pinte, alors député de la première circonscription des Yvelines, avait porté cet amendement à l’Assemblée nationale. Le CNLE est associé à l’attribution de l’agrément de l’association Emmaüs. Le conseil a en effet adopté un avis favorable sur cette demande d’agrément, au titre du décret du 14 juillet 2009 relatif à l’agrément des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires. |
Contact presse :
Camille Paulian
Tél. 01 44 73 79 86
camille.paulian@autrement.com