Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE

CNLE

« Journée mondiale du refus de la misère 2021 »

[14 octobre 2021] Dans le cadre de la « Journée mondiale du refus de la misère 2021 », Fiona Lazaar, Présidente du CNLE participe à la table ronde "Participation citoyenne et développement du pouvoir d’agir", organisée par ATD Quart Monde et le Collectif Refuser la Misère.
JPEG - 81.3 ko

Réunion plénière du CNLE à l’auditorium du Ministère des solidarités et de la santé

[6 octobre 2021] La réunion plénière du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) a eu lieu vendredi 24 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 à l’Auditorium du Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle s’est tenue en présentiel avec les membres du 5éme collège et en visioconférence avec les autres participants.
JPEG - 84 ko

La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

[16 juin 2021] JPEG - 55.5 ko
RAPPORT " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 | printemps 2021
Rapport complet disponible en ligne ici

Le CNLE missionné par le Premier Ministre pour évaluer l’évolution de la pauvreté dans le cadre de la crise

[1er avril 2021] JPEG - 18.6 ko
Le Premier Ministre, Jean Castex, a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), présidé par Fiona Lazaar pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.

Nicolas Duvoux nommé Président du comité scientifique du CNLE

[31 mars 2021] Nicolas Duvoux - JPEG - 412.8 ko
Nicolas Duvoux, sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, est nommé président du Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), le 18 janvier 2021.

Le CNLE formule 12 propositions pour accompagner les plus vulnérables face à la crise

[29 septembre 2020] Le Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été installé officiellement ce vendredi 25 septembre, en présence du Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran. A cette occasion, le CNLE a adopté à l’unanimité l’avis issu des travaux de la mission d’urgence qu’il avait constituée le 26 juin dernier. Le CNLE formule 12 propositions pour faire face à la crise, directement issue des expériences et difficultés rencontrées par les personnes en situation de pauvreté et les acteurs qui les accompagnent.

Une nouvelle présidence pour le CNLE

[3 avril 2020] Fiona Lazaar - JPEG - 23.1 ko Madame Fiona Lazaar a été nommée présidente du CNLE.

« Au secours, Monsieur Macron, la pauvreté ne peut plus attendre »

[11 avril 2018] Nous avons tous en mémoire l’appel « au secours » de l’abbé Pierre lancé en 1954. Les neuf millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté, soit 14 % de la population d’un pays considéré comme le cinquième plus riche du monde vous appellent à l’aide Monsieur le Président.