Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Comité scientifique > Collections CNLE d’études et de travaux
[13 janvier 2023] AVIS DE PARUTION
Dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux de 2021, le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) a réalisé une étude qualitative sur les effets de la crise sur les Parisiennes et Parisiens. En s’appuyant sur la réalisation de vingt entretiens auprès d’usagers bénéficiaires des prestations, équipements ou services du CASVP, ce travail visait, au-delà des données quantitatives disponibles (d’activité) pour appréhender les effets de la crise, à recueillir leur ressenti et le vécu de ces personnes. Le recueil de leur témoignage a eu lieu au printemps-été 2021.
[30 juin 2022] AVIS DE PARUTION
Poursuivant la mission que lui avait confiée le Premier Ministre début 2021, de contribuer à l’amélioration de la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité scientifique du CNLE vous présente l’étude de Baptiste Bailly, Guillaume Louvet et Michaël Bourdon « Les institutions de l’Etat social à l’épreuve de la pandémie ».
L’étude monographique s’intéresse à la forme spécifique qu’a prise l’action sociale dans la commune de Clamande suite au premier confinement (du 17 mars au 10 mai 2020). Ici, les auteurs tentent de dégager les grandes dynamiques institutionnelles qui ont affecté l’action sociale dans un quartier de Clamande — transformation de la distance aux usagers, brouillage des mandats des acteurs de l’action sociale et bouleversement des conditions de travail. Quelles sont les conséquences à terme sur l’organisation du travail social, ses publics et sa configuration dans ce territoire … ?
Ce travail fait suite à la publication en Mai 2021 d’un rapport au Premier ministre La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020, de la synthèse des résultats de l’étude de faisabilité du baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté, et de deux monographies.
[16 février 2022] Le 31 mars 2011, l’île de Mayotte accédait au statut de département français d’Outre-mer (DOM) qu’elle réclamait depuis plus de cinquante ans.
Quel est le visage de la société, de la pauvreté dix ans après ?
Nicolas Roinsard, sociologue au Laboratoire d’études sociologiques sur la construction et la reproduction sociales (LESCORES) à l’Université Clermont Auvergne, se propose d’analyser une décennie de développement économique à Mayotte, ses retombées sur les modes de vie mahoraises tout en révélant les zones de fractures sociales.
Accéder à l’étude
[16 février 2022] À la suite de la publication en Mai 2021 d’un rapport au Premier ministre La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 contribuant à l’amélioration de la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité scientifique du CNLE a souhaité continuer à rendre compte des travaux permettant d’éclairer les effets et les enjeux de la crise sanitaire pour l’analyse de la société et de l’action sociale. Deux monographies inaugurent ces deux nouvelles collections d’études.
En restituant de manière très détaillée le déploiement local de l’action « Croix-Rouge Chez Vous », les sociologues Isabelle Parizot, François-Xavier Schweyer et Laure Hadj illustrent la dynamique « d’aller-vers », très prégnante dans les évolutions récentes du travail et de l’intervention sociales, dynamique que la crise sanitaire a illustré et renforcé. Les dimensions structurantes de l’application locale de cette action sont au cœur de l’attention des chercheurs.
Le texte de Joseph Hivert et Alexis Spire, respectivement post-doctorant et directeur de recherche au CNRS (Iris) éclaire de manière inédite le rapport des populations vulnérables aux institutions à travers une enquête réalisée dans un quartier de la politique de la ville de Mulhouse, dans la région Grand Est qui fût l’épicentre de la première vague de la Covid-19.
Pour en savoir plus