Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les archives (1999-2015) > Production des 2 groupes de travail du mandat 2011-2013 > Groupe de travail "Participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale aux politiques qui les concernent" > Documents de travail > Contributions des membres
[25 mars 2011]
* Note proposée par ATD Quart Monde au groupe de travail, le 14 mars 2011 :
* Points de repère proposés par la CFDT, le 23 mars 2011 :
* Note proposée par Agnès de Fleurieu pour présenter une expérience conduite par l’ONPES en 2010 visant à associer des personnes en situation de pauvreté à la construction de la connaissance. L’ONPES a fait le choix de privilégier la participation de personnes en situation de pauvreté à partir de groupes de parole. Cette approche cherchait à repérer des phénomènes émergents en matière de pauvreté et à tester la possibilité de prolonger cette démarche participative sur le long terme.
* Contribution commune de la Fondation de l’Armée du salut, de la Croix-Rouge française, de la FNARS et du Secours catholique sur la participation des personnes en situation de précarité à la définition des politiques qui les concernent :
* Contribution de l’UNIOPSS
* Contribution de l’UNAF
* Propositions autour de la participation des personnes en situation de pauvreté du Collectif pour la dignité et contre la pauvreté :
Ce mouvement citoyen (associations, citoyens) a initié en 2009, en Rhône-Alpes, une démarche résolument participative impliquant des personnes vivant en situation de pauvreté.
A la suite de nombreux débats citoyens, il a rédigé un Livre Blanc présentant des propositions en matière de lutte contre la pauvreté et interpellant notamment les collectivités territoriales.
* Contribution du Mouvement national des précaires et chômeurs (MNCP) :