Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Travaux et rapports des sept groupes de travail thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Contributions et auditions des membres

Contributions et auditions des membres

Imprimer cette page

[18 octobre 2012]

Propositions de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)



Solidarités Nouvelles face au Chômage avait demandé de longue date la tenue d‘ « Etats Généraux pour l’emploi ». Cela n’a pas pu se faire. La conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en incluant et en plaçant au premier rang un atelier sur l’accès et le maintien dans l’emploi souligne toute l’importance que les personnes et institutions qui se soucient de pauvreté et de cohésion sociale doivent attacher à l’emploi et au fonctionnement de notre économie.

Parmi les orientations que la conférence souhaitera donner pour les cinq ans à venir pourraient figurer :

1- L’engagement de dégager et de faire valoir l’impact sur l’emploi, présent et futur, des décisions prises en matière de politiques publiques.

2- Pallier les causes et les conséquences de la segmentation du marché du travail.

3- Améliorer la sécurisation des parcours des personnes en situation professionnelle.

4- L’inclusion par la représentation et la citoyenneté.

.

Lire la contribution :

Contribution de SNC (Word - 84 ko)



Lire le communiqué de presse du 7 décembre :

CP Solidarités nouvelles face au chômage (PDF - 59.6 ko)

Déclaration de la Confédération générale du travail (CGT)



A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, la CGT a renouvelé l’expression de ses préoccupations en lien avec les objectifs annoncés pour la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : un développement de la société fondé sur le respect des droits de l’Homme, où chaque personne a accès aux droits humains fondamentaux.

La CGT souhaite s’investir dans l’élaboration du plan quinquennal qui résultera de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale mais s’interroge sur les ambitions gouvernementales : quels seront les leviers d’action privilégiés pour répondre aux exigences sociales et tracer des perspectives appropriées pour s’attaquer aux causes de la pauvreté ?

.

Lire la déclaration de la CGT du 16 octobre 2012
 :

Déclaration CGT (PDF - 234.9 ko)

Contribution du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP)



Lire la contribution :

Contribution du MNCP (PDF - 172.1 ko)

Contribution de l’association TRANSFER-IOD et de ses partenaires



L’association Transfer et ses partenaires considèrent comme inacceptable que certaines certaines catégories d’actifs se voient privées, au motif de la précarité de leur situation ou de leur faible niveau de formation, de moyens d’accès direct à des emplois classiques alors qu’elles en expriment la demande et que des emplois sont potentiellement accessibles. Il faut agir plus efficacement à la réduction d’inégalités face à l’emploi.

L’association propose quatre axes de réflexion pouvant alimenter le diagnostic de la situation de l’emploi en France :

1/ Le chômage de longue durée ne peut être réduit à la question du volume d’emplois disponibles ou du manque de formation des chômeurs. Il trouve également sa source dans la sélectivité et la précarité du marché du travail.

2/ L’action auprès des entreprises est généralement sous investie dans les dispositifs d’insertion.

3/ Les risques d’écrémage et de substitution sont réels au sein des dispositifs d’insertion.

4/La levée des freins et le traitement des problématiques sociales sont fréquemment posés comme des préalables à l’emploi. Or, cette conception revient à différer la proposition d’emploi et la mise en relation avec les entreprises, pour ceux-là mêmes qui ont le moins d’opportunités par leurs propres moyens et réseaux.

Suite à ce constat, l’association Transfer émet des propositions au groupe de travail notamment en ce qui concerne l’optimisation des politiques et programmes de soutien à l’insertion et à l’emploi, mais aussi sur le déploiement à plus grande échelle, des actions de médiation active permettant l’intégration professionnelle durable d’un nombre significatif de personnes aujourd’hui en situations précaires.

.

Lire la contribution :

Contribution de Transfer IOD (PDF - 406.3 ko)

Contribution de la CFDT



Lire la contribution :

Contribution de la CFDT (PDF - 146.6 ko)