Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Autres textes officiels > Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948)
[29 avril 2008]
Le 10 décembre 1948, les 58 Etats membres qui constituaient alors l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme, à Paris, au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Sans véritable portée juridique, ce texte n’est qu’une proclamation de droits qui précise les droits humains fondamentaux. Cependant, à une époque où le monde était divisé entre le Bloc de l’Est et celui de l’Occident, trouver un terrain d’entente sur ce qui devait constituer l’essence de ce document fut une tâche colossale.
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année, le 10 décembre.
L’article 22 traite du droit des personnes à bénéficier d’une assurance minimale à la sécurité sociale : "Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays."