Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Bibliographie et principaux rapports sur les jeunes > Dispositifs et lieux d’accueil pour les jeunes en situation de rupture

Dispositifs et lieux d’accueil pour les jeunes en situation de rupture

Imprimer cette page

[1er juillet 2009]


C. Al Marcha, Pour une prise en charge globale des jeunes en errance : partenariats et solutions à développer à Bordeaux, Mémoire de l’Ecole des Hautes études en santé publique, 2008.

Lire le mémoire


A.-F Dequiré. et E Jovelin, Évaluation des services et initiatives en faveur des jeunes sans domicile fixe : une comparaison France-Angleterre, Editions Pensée plurielle 2007/3, n° 16, p. 181-206.

Lire l’article

Extrait de l’article : Une recherche sur les jeunes sans domicile fixe menée conjointement entre Canterbury Christ Church University et l’Institut social Lille-Vauban de l’Université catholique de Lille. Il s’agit d’analyser les dispositifs de prise en charge, le sens que les jeunes sans domicile donnent à ces dispositifs et les problèmes rencontrés par les professionnels dans l’accompagnement de ce public particulier.



S. Toulotte, L’Europe face à la question des jeunes en errance, La Grande-Bretagne face aux jeunes SDF et les initiatives des pays européens, De Boeck Université, Pensée plurielle, n° 16, 2007/3, p. 167- 179.

Lire l’article


E. Jovelin, Jeunesse en errance et évaluation des dispositifs de prise en charge dans le Nord-Pas-de-Calais, compte rendu d’une conférence. n.d.

Lire le compte rendu

Extrait du compte rendu : Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet à dimension européenne appelé : INTERREG. Il concerne la région Nord-Pas-de-Calais (France) et la province du Kent (GB). Il est porté par l’Institut social Lille Vauban de l’Université catholique de Lille et la Christ Church University College de Canterbury.

L’objet du projet est :

- d’analyser les trajectoires des jeunes sans domicile (jeunes en errance de 16 à 25 ans) ;

- de comprendre le sens qu’ils donnent à leurs trajectoires et aux aides qui leurs sont accordées ;

- d’évaluer et de comparer les politiques d’aide en faveur de ces jeunes dans la Région Nord-Pas-de-Calais et dans la province du Kent. Il s’agira pour ce troisième point de comprendre le mode de fonctionnement des services de prise en charge, la coordination de ces services, qui ont pour objectif d’améliorer et d’accompagner des jeunes sans domicile
Fixe. Tout cela, en prenant, bien entendu, en compte leurs expériences et aspirations ;

- de produire, des deux côtés de la Manche, un guide méthodologique d’accompagnement social des jeunes sans domicile fixe pour les établissements d’accueil.

  • Emmanuel Jovelin : Maître de conférences en sociologie, Responsable du Master Développement Social Urbain et du Travail social en Europe, Université Catholique de Lille /Institut social Lille-Vauban, Membre associé aux Laboratoires PROFEOR, Université de Lille 3, et Pierre Naville, Université d’Evry Val d’Essonne.
  • Anne Françoise Dequire : Doctorante en Sciences de l’Education, membre du Laboratoire PROFEOR, Université de Lille 3.

Directeur : M. J. M. Hitter, Fiche technique : Association l’Etage-club de jeunes.

L’association développe une approche globale en direction de jeunes marginalisés et des adultes sans abris de l’agglomération de Strasbourg. Ce dispositif concerne des personnes âgées de moins de 25 ans, et s’effectue en partenariat étroit avec les missions locales.

Sur la lutte contre la délinquance


Le Conseil national des villes rend un avis sur la mise en œuvre de la loi prévention de la délinquance, 12 mars 2009.

Avis du CNV du 12 mars 2009 sur la première étape de mise en œuvre de la loi « Prévention de la délinquance » (mars 2007), la place et le rôle de la justice, le soutien à la jeunesse, et la gouvernance de la prévention de la délinquance.
Dans un avis adopté par son bureau du 12 mars 2009, le Conseil national des villes (CNV) fait 46 propositions portant sur l’application de « la loi prévention de la délinquance », une partie concerne la prise en charge de jeunes gens isolés et en situation d’errance.


P. Huiban, Jeunes en rupture sociale, La délinquance juvénile, L’élan nouveau des citoyens, septembre 2006.

Lire l’article
Article traitant de la question de la violence, de la délinquance et des jeunes en crise d’identité et de citoyenneté.

Errance et toxicomanie / réponses


RAPPORT :Patricia G. Erickson, scientifique principal, Ph. D. Cstm enquêteuse principale, « Toxicomanie et violence chez les jeunes de la rue », Rapport sur le Youth Pathways Project, Février 2008.

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) publie le Sixième rapport national du dispositif TREND, (Tendances récentes et nouvelles drogues), « Les usagers nomades ou en errance et les dispositifs spécialisés de première ligne ou de soin », Phénomènes émergents liés aux drogues en 2004, décembre 2005.

Lire le rapport


A. Creyemey,De la rue des erres à la rue des arts , C.E.I.D (Comité d’étude et d’information sur les drogues), Yves Lantheaume en collaboration avec le C.A.L.K (Comité d’Animation Lafontaine Kléber), association de travail social de prévention, Bordeaux, Février 2005.