Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Bibliographie et principaux rapports sur les jeunes > Dispositifs et lieux d’accueil pour les jeunes en situation de rupture
[1er juillet 2009]
Extrait de l’article : Une recherche sur les jeunes sans domicile fixe menée conjointement entre Canterbury Christ Church University et l’Institut social Lille-Vauban de l’Université catholique de Lille. Il s’agit d’analyser les dispositifs de prise en charge, le sens que les jeunes sans domicile donnent à ces dispositifs et les problèmes rencontrés par les professionnels dans l’accompagnement de ce public particulier.
Extrait du compte rendu : Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un projet à dimension européenne appelé : INTERREG. Il concerne la région Nord-Pas-de-Calais (France) et la province du Kent (GB). Il est porté par l’Institut social Lille Vauban de l’Université catholique de Lille et la Christ Church University College de Canterbury.
L’objet du projet est :
d’analyser les trajectoires des jeunes sans domicile (jeunes en errance de 16 à 25 ans) ;
de comprendre le sens qu’ils donnent à leurs trajectoires et aux aides qui leurs sont accordées ;
d’évaluer et de comparer les politiques d’aide en faveur de ces jeunes dans la Région Nord-Pas-de-Calais et dans la province du Kent. Il s’agira pour ce troisième point de comprendre le mode de fonctionnement des services de prise en charge, la coordination de ces services, qui ont pour objectif d’améliorer et d’accompagner des jeunes sans domicile
Fixe. Tout cela, en prenant, bien entendu, en compte leurs expériences et aspirations ;
de produire, des deux côtés de la Manche, un guide méthodologique d’accompagnement social des jeunes sans domicile fixe pour les établissements d’accueil.
L’association développe une approche globale en direction de jeunes marginalisés et des adultes sans abris de l’agglomération de Strasbourg. Ce dispositif concerne des personnes âgées de moins de 25 ans, et s’effectue en partenariat étroit avec les missions locales.
Avis du CNV du 12 mars 2009 sur la première étape de mise en œuvre de la loi « Prévention de la délinquance » (mars 2007), la place et le rôle de la justice, le soutien à la jeunesse, et la gouvernance de la prévention de la délinquance.
Dans un avis adopté par son bureau du 12 mars 2009, le Conseil national des villes (CNV) fait 46 propositions portant sur l’application de « la loi prévention de la délinquance », une partie concerne la prise en charge de jeunes gens isolés et en situation d’errance.
Lire l’article
Article traitant de la question de la violence, de la délinquance et des jeunes en crise d’identité et de citoyenneté.