Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2018 > Dossier des réunions plénières 2016 > Dossier des réunions plénières 2016 > Dossier de la réunion plénière du 17 mars 2016
[26 février 2016]
Consulter l’ordre du jour :
Lire le compte rendu analytique de la séance :
Documents utiles à la séance |
---|
Les organismes invités à intervenir
<br>
La Direction générale des étrangers en France (DGEF)*">L’accueil des réfugiés et des migrants, une exigence morale et humaine
Créée par décret en 2013, la DGEF traite de l’ensemble des questions relatives aux ressortissants étrangers, afin d’améliorer la conduite des politiques publiques qui les concernent. La DGEF est compétente pour traiter :
Le CEDRE, antenne du Secours catholique
Situé à Paris, le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (CEDRE) est spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers éprouvant des difficultés de séjour. Il propose des services de domiciliation, de conseil juridique et d’aide administrative, ainsi que des cours de français et d’informatique.
Consulter le site internet du Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (CEDRE).
Consulter le site internet du Secours catholique.
La Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués)
La Cimade est une associations qui œuvre dans l’accueil et l’accompagnement des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Elle est présente dans une dizaine de centres de rétention administrative et dans une centaine d’établissements pénitentiaires pour aider les personnes enfermées à faire valoir leurs droits. Au-delà, elle s’emploie à construire des solidarités internationales avec 14 associations partenaires dans 7 pays, et sensibilise les décideurs comme les opinions publiques sur de nouvelles politiques migratoires.
Voir l’historique et les missions du Comité inter-mouvements auprès des évacués.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)
Placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur depuis sa création en 2009, l’OFII est désormais le seul opérateur de l’État en charge de l’immigration légale.
Il remplit 4 missions principales :
Consultez le site de l’OFII.
L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA)
L’Ofpra est un établissement public chargé de l’application des textes français et européens et des conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié ou d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Il a pour missions principales :
Consultez le site de l’OFPRA.
Le cadre législatif
* Voir le schéma décrivant le parcours à effectuer pour une première demande d’asile, réalisé par le CEDRE (Secours catholique).
Cette loi récemment promulguée porte réforme du Code d’entrée et de séjour des étrangers et demandeurs d’Asile (CESEDA).
Parmi ses principales dispositions :
Consulter la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France.
La loi du 29 juillet 2015 portant réforme du droit d’asile porte pour nouvelles dispositions principales :
Consulter le dossier législatif et la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile.
Consulter le décret n° 2015-1166 du 21 septembre 2015 pris pour l’application de la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile.
Consulter le décret n° 2015-1298 du 16 octobre 2015 pris pour l’application de la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile et relatif à la procédure applicable devant la Cour nationale du droit d’asile.
Consulter le décret n° 2015-1364 du 28 octobre 2015 pris pour l’application des articles 13, 16 et 20 de la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile et modifiant le code de justice administrative
Retrouvez l’interview de Florent Gueguen, directeur de la FNARS pour le site "Histoires ordinaires"
La France ne tient pas ses engagements sur les demandeurs d’asile |
Lire le Rapport 2016 pour la France de la Commission européenne contenant un bilan approfondi sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques, ainsi que le dossier documentaire en ligne pour la préparation de l’avis du CNLE sur le PNR 2016.