Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > « Et... si nous vous parlions de notre santé ? »

« Et... si nous vous parlions de notre santé ? »

Imprimer cette page

[12 mai 2009] Ce rapport, publié en avril 2009 par le mouvement ATD Quart Monde, est issu de plus d’une année de travail avec des groupes de personnes très pauvres dans la région Lorraine.
Cette recherche action sur le thème de la santé constitue une contribution importante, tant sur le plan de la méthode que sur celui des résultats - constats et préconisations.

L’implication de l’association ATD Quart Monde dans les Ateliers Santé Ville trouve sa légitimité grâce à son action aux côtés des populations les plus éloignées de la santé et au recueil des faits favorisant ou interdisant l’accès aux soins. L’expertise de ces populations permet d’éclairer les participants aux réunions du comité de pilotage et des groupes de travail pour rendre audible la parole des habitants.

Pour prolonger les acquis des différentes recherches actions menées à
partir de 1999, ATD Quart Monde a organisé des groupes de parole sur la thématique de la santé. Ce travail a pour but d’exploiter et d’approfondir les contenus abordés, tout en recherchant des solutions ou des propositions d’amélioration, et de restituer l’ensemble pour animer les réflexions autour de l’accès à la santé et à la prévention des
personnes les plus en difficulté.

Cette action avait pour but de :
- permettre de recueillir l’expression de personnes très pauvres, en lien avec le Mouvement ATD Quart-Monde dans la région Lorraine, région reconnue pour un taux élevé de population vivant dans la pauvreté ;
- apporter de façon construite le vécu, la pensée et la parole des personnes les plus en difficulté, plus particulièrement sur le thème de la santé et du « bien-être ».

* Lire le rapport :

Rapport ATD Quart Monde 2009 (PDF - 440 ko)