Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Gérard-François Dumont publie "Géographie urbaine de l’exclusion"

Gérard-François Dumont publie "Géographie urbaine de l’exclusion"

Imprimer cette page

[16 novembre 2011] La géographie urbaine de l’exclusion fait face à deux questions : quelle méthode pour l’appréhender ? Quelle répartition spatiale de la pauvreté dans les villes ?

Afin de répondre à ces questions, Gérard-François Dumont crée un nouvel indice synthétique d’exclusion. Cet indice agrège treize indicateurs issus de différentes sources. En appliquant cet indice aux grandes métropoles françaises, il montre les limites de la "gentrification", terme qui désigne la réoccupation des centres-villes par des catégories socioprofessionnelles relativement aisées, après réhabilitation urbaine de quartiers dotés d’un cachet historique.

Alors que la vision habituelle de la géographie de la pauvreté est celle d’un modèle européen (un centre-ville relativement aisé entouré de banlieues défavorisées), les métropoles françaises fonctionnent plutôt sur un modèle américain (un centre-ville dégradé avec une périphérie mieux lotie).

Toutefois, il existe d’incontestables diversités spatiales de la pauvreté entre les agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse. Les données et les nombreuses cartes proposées en témoignent. Enfin, l’auteur explique en détail les facteurs de chaque géographie sociale urbaine.

Le recteur Gérard-François Dumont est professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, président de l’Observatoire international de prospective régionale, administrateur de la Société de géographie et membre du conseil du Comité national français de géographie. Il dirige également Population et Avenir, la revue des populations et des territoires.

Géographie urbaine de l’exclusion. Dans les grandes métropoles régionales françaises, L’Harmattan, juillet 2011, 268 pages.

* Pour commander l’ouvrage