Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Hors-série n° 4 de la Lettre d’information de la Dihal
[5 décembre 2012] La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) s’exprime sur le lancement de la mission pour l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation de campements illicites.
La circulaire interministérielle du 26 août 2012 a lancé une mission pour l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites.
La lettre de la Dihal rappelle la nécessité de tenir compte à la fois du respect des décisions de justice, mais aussi des situations de détresse humaine et sociale que peuvent rencontrer les populations concernées par ces opérations d’évacuation.
Une action publique ambitieuse et intégrée est nécessaire face à l’ampleur des difficultés rencontrées.
Afin de pouvoir mettre en œuvre des réponses adaptées aux situations de terrain, il faut développer des projets territoriaux qui associent, sur un territoire, tous les acteurs concernés. Il faut par ailleurs lutter contre la stigmatisation et les discriminations faites à l’encontre de ces populations dont la dignité doit être respectée.
C’est à ces fins que, dans la composition du groupe national de suivi de la mission relative à l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites, on a veillé à associer tous les acteurs pouvant y contribuer :
Le travail de ce groupe national est décliné en quatre groupes sur les thématiques suivantes :
Lire la lettre :
La Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL) est une instance de coordination, de suivi et d’évaluation, et joue également un rôle de veille et de proposition en matière de logement et d’hébergement. |