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> Accueil > Dossiers thématiques > Définitions et mesures > Exclusion / inclusion sociale / insertion > Inclusion sociale
[19 septembre 2014]
« L’inclusion est l’action d’inclure quelque chose dans un tout ainsi que le résultat de cette action (…).
La notion d’inclusion sociale a été utilisée par le sociologue allemand Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. (…) L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l’exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société [1] ».
L’inclusion concerne aussi bien l’Europe que chaque Etat membre.
La commission européenne donne une définition de l’inclusion active [2] : « L’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d’exercer un emploi.
Concrètement, pour atteindre cet objectif, il faut :
une aide au revenu adéquate ainsi qu’un soutien pour trouver un emploi, par exemple en établissant un lien entre les prestations octroyées aux inactifs et aux actifs, et en aidant les personnes à obtenir les avantages auxquels elles ont droit ;
des marchés du travail ouverts à tous en facilitant l’entrée sur ces marchés, en s’attaquant à la pauvreté des travailleurs et en évitant le cercle vicieux de la pauvreté, ainsi que les facteurs décourageant le travail ;
un accès à des services de qualité qui aident les citoyens à participer activement à la société, et notamment à revenir sur le marché du travail. »
Pour la commission, « l’inclusion active vise à traiter différents problèmes : la pauvreté, L’exclusion sociale, La pauvreté des travailleurs, La segmentation des marchés du travail, Le chômage de longue durée, les inégalités hommes-femmes. »
[2] Cette définition figure sur le site de la Commission européenne, Inclusion active.