Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Santé et précarité > Ressources > Publications > Jean-Guilhem Xerri publie : "Le soin dans tous ses états"

Jean-Guilhem Xerri publie : "Le soin dans tous ses états"

Imprimer cette page

[27 mai 2011] Avec le débat sur l’allongement de la vie, l’avenir du système hospitalier ou la bioéthique, la question du soin est d’actualité. À travers la problématique anglo-saxonne du care, philosophes, psychologues, soignants voire politiques s’emparent du sujet.

L’auteur ne se contente pas de donner une définition du soin, il met en lumière l’alternative qui se pose à nos sociétés : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques, au risque d’en laisser beaucoup de côté, soit il saura, sans irréalisme, intégrer la dimension humaine et spirituelle.

Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, Jean-Guilhem Xerri retrace les grandes évolutions et les enjeux du soin aujourd’hui, dans un monde de progrès technologiques très avancés où se font jour des besoins et des exigences nouvelles :

"Le soin repose sur les soignants. Il dépend aussi des pouvoirs publics qui l’organisent et plus largement de la société à qui il est destiné. En retour, le soin transforme ceux qui l’exercent et en bénéficient. À ce titre, il peut suivre l’évolution imposée par l’objectif comptable et la rationalité technique.
Si ces deux aspects sont les seuls à guider l’action du soin, alors il amorcera son extinction. Les soignants suivront ce mouvement, devenant une espèce constituée d’opérateurs efficaces et rentables, déshumanisés et standardisés.
Cette issue n’est pas encore inéluctable. Des facteurs de progrès existent, ils nécessitent détermination et audace de la part de tous ..."

Jean-Guilhem Xerri formule en conclusion des propositions audacieuses pour promouvoir le soin de l’Homme dans toutes ses dimensions.

Sommaire :

- UN MONDE DU SOIN QUI CHANGE DE CULTURE

  • Un soin technicisé et soumis à la contrainte économique
  • Un soin devenu sans transcendance
  • L’émergence ambiguë du soin centré sur la personne

- LA MUTATION DU SOIN, SIGNE D’UNE TRANSFORMATION DE L’HOMME

  • Une humanité transformée en profondeur par le XXe siècle
  • Le libéralisme
  • Les technosciences

- PERSPECTIVES ETHIQUES, POLITIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES DU SOIN

  • Le soin doit être sensé : oser affirmer la dimension spirituelle du soin
  • Une éthique de la présence et de l’écoute
  • Considérations politiques du soin

Praticien des hôpitaux et membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Jean-Guilhem Xerri est président de l’association Aux captifs la libération.
Il a déjà publié "A la rencontre des personnes de la rue" en 2007 (Nouvelle Cité).

Le soin dans tous ses états, mars 2011, Editions Desclée de Brouwer, 240 pages, 19 euros.

* Pour commander l’ouvrage :

www.amazon.fr