Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement accueillies en établissements

L’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans logement accueillies en établissements

Imprimer cette page

[9 juin 2015] L’étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistiques (DREES) dresse un état des lieux des publics accueillis en hébergement social hors urgence, pour l’année 2012.

Au sein de ces établissements, les familles regroupent 61 % des personnes hébergées. Les familles monoparentales représentent 30 % des personnes appartenant à une famille avec, en moyenne, 1,8 enfant par famille. Les mères isolées sont majoritairement hébergées dans les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). La population des pères isolés reste marginale.

45 % des personnes en hébergement social ont moins de 25 ans, la moyenne d’âge est de 27 ans, et de 38 ans en mettant de côté les enfants accompagnés par des adultes. En 2012, les moins de 18 ans représentaient un tiers des personnes accueillies mais 98 % d’entre elles étaient accompagnées par des adultes.

.

Au sein des établissements d’hébergement social, 42 % des adultes hébergés ne disposent d’aucune ressource, c’est une augmentation de 13 points par rapport à 2008. Seulement, un cinquième des adultes hébergés occupent un emploi et près d’un tiers sont au chômage.

.

- Fin 2012, la moitié des adultes hébergés sont des actifs, dont trois cinquièmes sont au chômage. Parmi les inactifs, 37 % sont dans l’impossibilité administrative ou médicale d’exercer une activité professionnelle (contre 27 % en 2008). Toutefois 18 % des personnes hébergées déclarent un revenu du travail ou de stage. Les demandeurs d’asile représentent 26% des personnes hébergées.

- Du fait de l’importance du nombre de personnes inactives et de personnes au chômage, seulement 27 % d’entre elles perçoivent le revenu de solidarité active. Un taux de couverture plutôt faible qui s’explique par la présence de personnes étrangères qui ne satisfont pas la condition de résidence. En effet, parmi les 45 000 étrangers résidant en établissement, 56 % sont accueillis dans ces structures spécifiques. Ceux-ci représentent la totalité des personnes hébergées en CADA (dédiés aux demandeurs d’asile) et en Centres provisoires d’hébergement (destinés aux réfugiés).

- La sortie de structures d’hébergement recouvre un
cinquième des motifs d’admission. La perte d’un logement suite
à des difficultés économiques, l’insalubrité ou le surpeuplement
représente 14 % de ces motifs, en hausse de 6 points par rapport à 2008.

- 31 % des personnes sorties au cours de l’année 2012 accèdent
à un logement autonome et 9 % bénéficient d’un logement
accompagné. 20 % des sorties n’ont pas de solution de logement.

* Consulter le périodique Études et résultats, n° 0918, juin 2015 sur le site de la Drees.