Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > La Fondation de France observe une progression de la solitude, l’une des conséquences de la pauvreté
[8 juillet 2013] Œuvrant en faveur des personnes vulnérables depuis plus de 40 ans, la Fondation de France publie la troisième édition du baromètre "Les Solitudes en France", en 2013.
Comment enrayer ce phénomène et aider les personnes souffrant de solitude à retrouver une place dans la société ?
Définition de l’isolement relationnel selon l’étude : Sont considérées comme étant en situation d’isolement relationnel les personnes qui n’ont pas ou peu pas de relations sociales au sein des 5 réseaux sociaux suivants : réseau familial, professionnel, amical, affinitaire et territorial. Le calcul de la part de la population en situation d’isolement relationnel ne prend pas en compte les relations au sein du ménage (relations entre conjoints et relations avec les enfants vivant au domicile). D’autres arbitrages sont naturellement possibles. Si l’on prenait le parti d’exclure du raisonnement les foyers bi-adultes, d’une part, et les foyers ayant des enfants au domicile, d’autre part, la part de la population en situation d’isolement relationnel serait de 5 % de la population française âgée de 18 ans et plus. |
En 2013, 5 millions de personnes sont considérées comme seules en France, soit 12 % des personnes de plus de 18 ans. L’âge, la pauvreté et le chômage font sortir une frange croissante de notre société du cours "normal" de la vie. La part de personnes âgées isolées augmente de façon aigüe. Celle des moins de 40 ans progresse elle aussi.
Cette année, la Fondation de France publie la troisième édition de son baromètre "Les Solitudes en France", qui a pour objectif d’évaluer dans le temps la situation des Français par rapport à l’isolement relationnel, c’est-à-dire la situation de ceux qui n’ont pas ou peu de relations sociales au sein des réseaux amicaux, familiaux, professionnels, affinitaires et de voisinage.
Cette étude, publiée en juin 2013, révèle que 39 % des Français n’ont pas de lien avec leur famille.
Depuis 2010, l’isolement des Français s’est accentué : ils sont désormais cinq millions à n’avoir pas ou peu de relations sociales, soit un million de plus qu’il y a trois ans. Près d’un tiers des Français ne disposent que d’un seul réseau de sociabilités : ils ne fréquentent que leur famille, leurs amis ou leurs collègues. Ils se trouvent donc en grande fragilité (divorce, déménagement, licenciement, etc), ce qui met en péril toute leur vie sociale.
La progression de l’isolement s’inscrit dans un contexte de fléchissement des liens amicaux, familiaux et de voisinage : ainsi, 25 % des Français n’ont pas de relations amicales. Ils sont 37 % à n’échanger avec leurs voisins que quelques politesses.
La Fondation de France est pleinement engagée contre les solitudes et soutient des actions qui :
SOMMAIRE :
Les évolutions de l’isolement relationnel ;
Les inégalités face à l’isolement ;
Réseaux informels, réseaux citoyens ;
L’isolement vécu ;
Focus.