Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > Communiqués de presse > La France réaffirme son engagement à défendre le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)

La France réaffirme son engagement à défendre le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)

Imprimer cette page

[3 octobre 2012] Communiqué de presse conjoint de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires Européennes.

Paris, le 2 octobre 2012

Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Marie-Arlette CARLOTTI, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Guillaume GAROT, Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire, ont reçu aujourd’hui les principales associations caritatives bénéficiaires du PEAD (Fédération française des banques alimentaires, Secours populaire, Croix Rouge française et Restos du coeur). Ils ont rappelé l’engagement de la France à le défendre avec détermination auprès des autorités européennes.

Il n’est pas acceptable qu’en France ou en Europe on puisse être aujourd’hui condamné à choisir entre payer son loyer, ses factures ou se nourrir. Tous les instruments disponibles doivent être mobilisés pour l’empêcher.

A cet égard, le « Programme d’aide aux plus démunis » doit rester la première manifestation du droit à l’alimentation. Le gouvernement français en fait une priorité. Nous devons promouvoir l’accès à une alimentation équilibrée pour tous.

Stéphane LE FOLL, Marie-Arlette CARLOTTI et Bernard CAZENEUVE vont interpeller Dacian CIOLOS, Commissaire européen chargé de l’agriculture, et Laszlo ANDOR, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, en réaffirmant la nécessité de maintenir les crédits du PEAD. Ceux-ci devront être gérés dans un souci de justice et de solidarité par le Fonds social européen (FSE) à la place de la Politique agricole commune (PAC).

Les ministres rappellent également l’importance du lien entre la politique agricole commune et l’aide alimentaire. C’est pourquoi, les éventuels surplus de la PAC doivent pouvoir continuer à être mobilisés pour aider les Européens les plus démunis.

Contact presse :

Service de presse du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Tél : 01 49 55 60 11.