Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > La France remet à la Commission européenne le rapport de suivi 2014 de son Programme national de réforme

La France remet à la Commission européenne le rapport de suivi 2014 de son Programme national de réforme

Imprimer cette page

[13 mai 2014] Tous les ans, les pays membres de l’Union européenne transmettent à la Commission européenne le rapport de suivi de la mise en œuvre de leur PNR. La France a remis le sien le 7 mai 2014, exposant ainsi les réformes structurelles qu’elle met en œuvre dans le but d’atteindre les objectifs fixés par les États-membres dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 ». Le CNLE, comme d’autres « parties prenantes », a été consulté par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) avant la remise de ce rapport.

Synthèse du PNR (pages 3 à 19) :

Après cinq années d’une crise économique majeure, la situation conjoncturelle internationale s’améliore depuis 2013 et les perspectives de croissance s’éclaircissent. Ce retour progressif de la croissance dans la zone euro est soutenu par des actions résolues menées par les institutions européennes et le Gouvernements de la zone euro pour faire face à la crise des dettes souveraines, ainsi que par une réorientation de la stratégie européenne et internationale en faveur de la croissance et de l’emploi.

Au niveau national, le Gouvernement entend soutenir pleinement la reprise de l’activité économique, en poursuivant son agenda de réformes ambitieux. Le Pacte de responsabilité et de solidarité annoncé par le Président de la République constitue la clé de voute de la stratégie du Gouvernement, qui vise, dans le cadre du dialogue social et en concertation avec tous les acteurs, à soutenir l’emploi et la compétitivité. Dans un souci de justice sociale et de consolidation de la demande, le Pacte prévoit également des mesures de solidarité en vue de soutenir le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. L’ensemble du dispositif sera financé par un effort sans précédent sur la dépense publique, qui assurera le respect de nos engagements européens.

Plan de la synthèse :

I. Dans un contexte de reprise de l’activité, la stratégie de politique économique de la France vise à soutenir la croissance et l’emploi et à relancer notre compétitivité.

II. Le redressement des finances publiques, via des économies en dépense, sera poursuivi par le Gouvernement.

III. Des réformes pour soutenir la croissance et l’emploi.

a) Poursuivre l’amélioration de la compétitivité coût et hors coût de notre appareil productif.

b) Des politiques transversales et sectorielles en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs, de la compétitivité et de la concurrence.

c) Améliorer la capacité d’exportation des entreprises françaises et l’attractivité du territoire.

d) Une stratégie au service d’une économie verte.

IV. Des réformes pour améliorer le fonctionnement du marché du travail et lutter contre la pauvreté.

a) Améliorer le fonctionnement du marché du travail tout en aidant à court terme l’emploi des jeunes et des seniors.

b) Les réformes pour une meilleure adéquation aux besoins de compétences et une valorisation du capital humain.

c) Solidarité, lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

- Télécharger le rapport 2014 de suivi du Programme national de réforme (122 pages) :
Rapport de suivi PNR mai 2014 (PDF - 3.1 Mo)



- Lire l’avis du CNLE sur ce rapport :

Avis du CNLE 05 mai 2014 PNR (PDF - 154.2 ko)