Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité
[19 juillet 2017] Le 7 juillet 2017, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a remis à Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, son rapport intitulé "La santé et l’accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité".
Alors que l’espérance de vie s’allonge et que l’état e santé de la population française connaît depuis longtemps une amélioration constante, les inégalités sociales de santé perdurent toujours. Le rapport dresse un constat très préoccupant des inégalités de santé dont sont victimes les femmes précaires.
Les femmes constituent 70 % des travailleurs pauvres et 57 % des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active). Elles représentent 85 % des chef(fe)s de famille monoparentales dont une sur trois vit sous le seuil de pauvreté et 64 % parmi les personnes qui reportent des soins ou y renoncent soit près de 9,5 millions de femmes.
le HCEfh appelle à une politique volontariste de lutte contre les inégalités de santé qui tienne compte des inégalités d sexe et qui encourage le développement de dispositifs spécifiques à destination des femmes en situation de précarité.
Pour améliorer l’accès aux soins de santé des femmes en situation de précarité, il émet vingt-et-une recommandations. Celles-ci s’articulent autour de trois axes :