Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Le dispositif statistique de l’Insee dans le domaine du logement : état des lieux et évaluation comparée des sources
[26 avril 2010]
L’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) souhaite engager une réflexion sur l’articulation des sources de données dont elle dispose dans le domaine du logement.
En effet, l’information sur le logement est vaste, mais l’Institut remarque certaines lacunes persistantes. Le document propose des pistes pour les combler.
Exploiter la complémentarité des sources : l’enquête logement donne des résultats nationaux, qu’il faut recouper avec un éclairage à un niveau géographique, fourni par le recensement.
Optimiser l’exploitation des sources administratives : ce qui nécessite une collaboration entre l’Insee et les services statistiques du ministère en charge du logement.
Faire évoluer les différentes enquêtes (enquête Sans-domicile, enquête Logement, recensement...) pour mieux connaître les situations marginales de logement et identifier les différentes catégories du mal-logement.
* Lire le document de travail, rédigé par Pierrette Briant, Nathalie Donzeau, Maryse Marpsat, Claudine Pirus et Catherine Rougerie :