Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > La santé des jeunes > Le plan "Santé des jeunes"
[8 septembre 2010] Le plan "Santé des jeunes" a été présenté par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en février 2008. Il s’agit d’un plan qui comporte une série de mesures qui ont pour double objectif de mieux protéger la santé des jeunes de 16 à 25 ans et de mieux répondre à leur besoin d’autonomie et de responsabilité.
Pour atteindre cet objectif, le plan repose sur quatre piliers :
Il s’agit donc de mettre en place des dispositifs permettant de repérer, d’accompagner et d’aider les jeunes en situation de dépendance.
Il s’agit donc de rendre plus cohérente et protectrice la législation sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs, de mettre en place des campagnes de sensibilisation des jeunes et de mieux accompagner les jeunes en situation de dépendance.
Il s’agit d’une part de promouvoir des habitudes nutritionnelles plus équilibrées, en agissant sur l’environnement des jeunes, notamment en matière de publicité.
D’autre part, il s’agit de mettre l’accent sur la lutte contre l’anorexie, qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes par an.
Le plan prévoit l’augmentation du volume horaire d’activités sportives à l’école, dès la rentrée 2009. Le développement du sport à l’université doit aussi être favorisé.
Une meilleure intégration des jeunes au système de santé :
Il s’agit de leur donner la possibilité de verser leurs cotisations maladie en plusieurs fois.
De plus, les Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) devraient se transformer en centres de santé, délivrant des soins curatifs.
Enfin, dès le 1er janvier 2009, les jeunes bénéficient d’une consultation annuelle gratuite chez le médecin généraliste de leur choix.
* Lire le dossier de presse du Plan "Santé des jeunes" :