Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > La santé des jeunes > Le plan "Santé des jeunes"

Le plan "Santé des jeunes"

Imprimer cette page

[8 septembre 2010] Le plan "Santé des jeunes" a été présenté par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en février 2008. Il s’agit d’un plan qui comporte une série de mesures qui ont pour double objectif de mieux protéger la santé des jeunes de 16 à 25 ans et de mieux répondre à leur besoin d’autonomie et de responsabilité.

Pour atteindre cet objectif, le plan repose sur quatre piliers :

- Lutter efficacement contre les conduites à risque.

    • Les jeunes et le cannabis : la France figure parmi les plus importants consommateurs en Europe, près de 50% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté le cannabis et plus de 10% des élèves de 17 ans en font un usage régulier.

Il s’agit donc de mettre en place des dispositifs permettant de repérer, d’accompagner et d’aider les jeunes en situation de dépendance.

    • Les jeunes et l’alcool : la consommation d’alcool est moins fréquente que dans la plupart des autres pays européens, mais 9 à 10% des français, âgés de 18 à 25 ans, présentent des signes d’usage problématique d’alcool. De plus, la pratique du "binge drinking" ("hyperalcoolisation" ou "intoxication alcoolique aiguë"), consommation d’un maximum d’alcool en un minimum de temps, est en augmentation inquiétante.

Il s’agit donc de rendre plus cohérente et protectrice la législation sur la vente de boissons alcoolisées aux mineurs, de mettre en place des campagnes de sensibilisation des jeunes et de mieux accompagner les jeunes en situation de dépendance.

    • L’environnement nutritionnel des jeunes :

Il s’agit d’une part de promouvoir des habitudes nutritionnelles plus équilibrées, en agissant sur l’environnement des jeunes, notamment en matière de publicité.

D’autre part, il s’agit de mettre l’accent sur la lutte contre l’anorexie, qui touche entre 30 000 et 40 000 personnes par an.

- Répondre aux besoins des jeunes les plus vulnérables.

    • Les jeunes en souffrance psychique : le plan prévoit la création de "maisons d’adolescents"dans tous les départements d’ici 2010.
    • L’information : il s’agit de lancer une campagne de promotion du numéro vert "fil santé jeunes" (0 800 233 236). Ce numéro, comme prévu dans le plan a été remplacé par un numéro à 4 chiffres : 3224 et est accessible depuis les portables (0144933074). Le site internet www.filsantejeunes.com a été amélioré.
    • Prévention des jeunes en situation de vulnérabilité : mise en place d’un programme de prévention santé en milieu scolaire et universitaire qui tienne compte des inégalités territoriales en matière de santé.
    • Contraception des jeunes : mise en place d’une campagne contraception 2008-2009 et plus généralement communiquer par tous les moyens sur les différents types de contraception.
    • Suicide des jeunes : le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, avec environ 600 décès annuels et plusieurs milliers de tentatives. Il s’agit d’accentuer les dispositifs de repérage et la prévention de la crise suicidaire et de la souffrance psychique chez les jeunes.

- Développer les activités physiques et sportives chez les jeunes :

Le plan prévoit l’augmentation du volume horaire d’activités sportives à l’école, dès la rentrée 2009. Le développement du sport à l’université doit aussi être favorisé.

- Permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur santé :

Une meilleure intégration des jeunes au système de santé :

Il s’agit de leur donner la possibilité de verser leurs cotisations maladie en plusieurs fois.

De plus, les Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) devraient se transformer en centres de santé, délivrant des soins curatifs.

Enfin, dès le 1er janvier 2009, les jeunes bénéficient d’une consultation annuelle gratuite chez le médecin généraliste de leur choix.

* Lire le dossier de presse du Plan "Santé des jeunes" :

Plan santé jeunes : dossier de présentation (PDF - 247.8 ko)