Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Le rapport de l’ONPES analyse « Les effets d’une crise économique de longue durée »
[7 juillet 2014] Le huitième rapport de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), intitulé « Les effets d’une crise économique de longue durée », analyse les évolutions et les caractéristiques de la pauvreté aux niveaux français et européen.
Quatrième de couverture :
« L’Europe traverse un crise économique exceptionnelle par sa durée et son ampleur. Quelles en sont les conséquences en termes d’extension et d’approfondissement de la pauvreté en France et en Europe ?
Le rapport de l’ONPES montre que la tendance à une augmentation de la pauvreté débutée en France au milieu des années 2000 s’est accentuée depuis 2008, en lien avec la hausse des inégalités de revenu. L’extension de la pauvreté et son intensification, qui se traduit par une proportion croissante de personnes très pauvres, soulignent un risque d’irréversibilité.
Les territoires réagissent de manière différenciée à ces évolutions, montrant l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre la pauvreté et la nécessité d’une solidarité entre eux.
L’Europe s’est fixé, à l’horizon 2020, un objectif de réduction d’au moins 20 millions du nombre de personnes en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cet objectif, malgré le rôle positif joué par les systèmes de protection sociale, ne pourra être atteint. Si en France la pauvreté connaît une évolution moins défavorable que la moyenne européenne, les comparaisons mettent en évidence certaines fragilités structurelles concernant l’exclusion des jeunes et le caractère peu inclusif du marché du travail.
L’échec de la stratégie Europe 2020 de réduction de la pauvreté et les limites atteintes par la protection sociale, contrainte par un engagement de rigueur financière, devraient amener l’Union européenne à s’impliquer davantage dans la lutte contre la pauvreté. »
..
Consulter le rapport sur le site de l’ONPES, ainsi que la lettre n° 3 de l’Observatoire en date de juillet 2014, qui présente une vue d’ensemble du rapport. |