Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Le Samusocial de Paris publie une enquête alarmante sur les familles privées de logement en Ile-de-France

Le Samusocial de Paris publie une enquête alarmante sur les familles privées de logement en Ile-de-France

Imprimer cette page

[9 octobre 2014] 80% de familles sous le seuil de pauvreté, 8 familles sur 10 et 2 enfants sur 3 en insécurité alimentaire, 29% des mères souffrant de dépression... Le tableau dressé par le Samusocial de Paris est alarmant ! Il met à jour un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui devrait inquiéter les pouvoirs publics.

L’enquête ENFAMS a été réalisée au premier semestre 2013. Elle s’appuie sur un échantillon de 801 familles, hébergées en Ile de France, dans un hôtel social, un centre d’hébergement d’urgence (CHU), de réinsertion sociale (CHRS) ou un centre pour les demandeurs d’asile (CADA).

Elle permet de mettre en lumière une tendance remarquée par les professionnels sur le terrain et de mieux cerner une population qui n’avait encore jamais été étudiée. En effet, de plus en plus de familles, fraîchement arrivées sur le territoire, se retrouvent sans-abri. Ces personnes, très souvent d’origine étrangère, ont été conduites à choisir l’exil à cause de conflits ou d’une extrême pauvreté.

La situation sanitaire et sociale de ces famille est très inquiétante:elles souffrent d’une forte insécurité alimentaire, d’une prévalence de l’obésité bien plus élevée que la moyenne, de troubles mentaux... Leur prise en charge se révèle donc insuffisante et inadaptée. C’est en particulier l’hébergement en hôtel (qui représente près de 95% des hébergements d’urgence) à long terme qui est visé. L’absence de bonnes conditions matérielles et la mobilité qu’engendre ce type d’hébergement sont à l’origine de difficultés d’insertion sociale, de non-recours aux prestations sociales, de déscolarisation chez les enfants...

C’est pourquoi le Samusocial de Paris enjoint l’Etat à remanier ces dispositifs car des solutions adaptées aux besoins des familles et moins coûteuses existent (développement de l’hébergement en appartement partagé, développement des résidences d’accueil gérées par les bailleurs sociaux ou les acteurs associatifs...). Il préconise le déploiement d’un plan d’action pour développer un hébergement d’urgence de meilleure qualité et l’organisation d’une conférence de consensus sur ce sujet.

.

Pour aller plus loin :

.
- Voir le communiqué de presse du Samusocial de Paris :
communique_de_presse_samusocial.pdf (PDF - 414.6 ko)



- Consulter le rapport de l’enquête ENFAMS :

rapport_samu_social_pdf.pdf (PDF - 3.8 Mo)



-Consulter le site du Samusocial de Paris