Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Santé et précarité > Acteurs et dispositifs de prise en charge des publics vulnérables > Dispositifs spécifiques de prise en charge médicalisée > Les Lits d’accueil médicalisés (LAM)

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM)

Imprimer cette page

[25 novembre 2009]

Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) font suite à l’évaluation en 2009 du dispositif « LHSS » et se situent donc dans le prolongement de leurs actions médico-sociales.

Cette évaluation des LHSS a soulevé trois inquiétudes :

  • L’âge des bénéficiaires :
    > 15,70 % des personnes accueillies en LHSS ont plus de 60 ans et sont sans domicile fixe alors qu’elles pourraient prétendre à une place en maison de retraite.
    > Les moins de 35 ans sont en augmentation de 5% si l’on compare les données 2007 à celles de 2008 (fin 2008, ils représentent 16,5% des individus en LHSS).
  • La nature des pathologies :
    > 29,53% des personnes reçues le sont exclusivement pour des pathologies de longue durée, ce qui n’est pas l’objet des LHSS.
    > 33,3% du public accueilli en LHSS présentent à la fois une affection ponctuelle et une pathologie longue durée.
    En conséquence, parce que les structures spécialisées dans la prise en charge de ces pathologies ont des difficultés à accueillir ce public marginal, les LHSS sont détournés de leur objectif, sans être adaptés à la prise en charge de telles pathologies et aux besoins inhérents.
  • La faible orientation vers l’hébergement :
    > Seules 16,94% des personnes sortant des LHSS sont orientés vers un lieu d’hébergement alors que les projets de sortie devraient être majoritairement axés sur l’hébergement.
    > 10% des personnes sortent des LHSS par exclusion de la structure et 24% sortent volontairement, ce qui fait un total de 34% quittant la structure sans projet et donc retournent vivre dans la rue.

Dans ce contexte, il a semblé nécessaire d’entreprendre un travail avec les structures en charge de ces publics, voire de mettre en place une structure proche des LHSS, vouée à la prise en charge au long court de pathologies chroniques. Les LHSS pourraient alors se consacrer à leurs réels objectifs, et les personnes atteintes de pathologies au long court bénéficier de soins plus adaptés.

En conséquence, à titre expérimental pour 3 ans à compter de 2009, des LAM ont été mis en place comme relais des LHSS pour permettre aux personnes majeures atteintes de pathologies chroniques de pronostic plus ou moins sombre de recevoir, en l’absence de domicile et d’impossibilité de prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adaptés.
On peut imaginer que ce dispositif est un prolongement de ce que sont les Lits halte soins santé, mais alors destinés aux personnes dont les pathologies ne sont pas bénignes, et nécessitant un suivi thérapeutique à plus ou moins long terme.

Il ne s’agit là que d’expérimentation portant sur 45 lits répartis entre le Samusocial de Paris, l’Association baptiste pour l’entraide et la jeunesse de Lille et l’association Foyer aubois de Saint-Julien-les-Villas.

POUR EN SAVOIR PLUS :

- Lire l’arrêté du 20 mars 2009 portant agrément d’une expérimentation d’actions médico-sociales en faveur de personnes en situation de précarité :

Arrêté 20 mars 2009 LAM (PDF - 174.6 ko)