Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Santé et précarité > Acteurs et dispositifs de prise en charge des publics vulnérables > Dispositifs spécifiques de prise en charge médicalisée > Les Lits d’accueil médicalisés (LAM)
[25 novembre 2009]
Les Lits d’accueil médicalisés (LAM) font suite à l’évaluation en 2009 du dispositif « LHSS » et se situent donc dans le prolongement de leurs actions médico-sociales.
Cette évaluation des LHSS a soulevé trois inquiétudes :
Dans ce contexte, il a semblé nécessaire d’entreprendre un travail avec les structures en charge de ces publics, voire de mettre en place une structure proche des LHSS, vouée à la prise en charge au long court de pathologies chroniques. Les LHSS pourraient alors se consacrer à leurs réels objectifs, et les personnes atteintes de pathologies au long court bénéficier de soins plus adaptés.
En conséquence, à titre expérimental pour 3 ans à compter de 2009, des LAM ont été mis en place comme relais des LHSS pour permettre aux personnes majeures atteintes de pathologies chroniques de pronostic plus ou moins sombre de recevoir, en l’absence de domicile et d’impossibilité de prise en charge adaptée dans les structures de droit commun, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’un accompagnement social adaptés.
On peut imaginer que ce dispositif est un prolongement de ce que sont les Lits halte soins santé, mais alors destinés aux personnes dont les pathologies ne sont pas bénignes, et nécessitant un suivi thérapeutique à plus ou moins long terme.
Il ne s’agit là que d’expérimentation portant sur 45 lits répartis entre le Samusocial de Paris, l’Association baptiste pour l’entraide et la jeunesse de Lille et l’association Foyer aubois de Saint-Julien-les-Villas.
Lire l’arrêté du 20 mars 2009 portant agrément d’une expérimentation d’actions médico-sociales en faveur de personnes en situation de précarité :