Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > "Les Porteurs de stigmates", un ouvrage qui analyse les liens entre processus de stigmatisation et exclusion

"Les Porteurs de stigmates", un ouvrage qui analyse les liens entre processus de stigmatisation et exclusion

Imprimer cette page

[11 avril 2014] L’ouvrage "Les Porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives", rédigé sous la direction des sociologues Stéphane Héas et Christophe Dargère, a été publié le 1er février 2014 chez L’Harmattan.
L’association "Un ballon pour l’insertion" y a apporté sa contribution.

Dans cet ouvrage, les sociologues Stéphane Héas et Christophe Dargère entament une réflexion sur les liens entre processus de stigmatisation et exclusion.

Ils y donnent la parole à divers acteurs sociaux, en prenant soin d’analyser les pratiques de terrain et en s’appuyant sur les sciences humaines.

C’est dans le cadre de son travail sur l’insertion par le sport que l’association "Un ballon pour l’insertion" a contribué à cet ouvrage : les auteurs l’ont interrogée pour illustrer leur analyse de l’exclusion à partir de la Coupe du monde de football des sans-abris.

Voir la quatrième de couverture :

Quatrième de couverture Les Porteurs de stigmates (PDF - 1.5 Mo)



- Stéphane Héas, Christophe Dargère (dir.), Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives, Paris, L’Harmattan, coll. « Des hauts et débats », 2014, 304 p., ISBN : 978-2-343-02660-2