Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE > Nicolas Duvoux nommé Président du comité scientifique du CNLE

Nicolas Duvoux nommé Président du comité scientifique du CNLE

Imprimer cette page

[31 mars 2021]

Nicolas Duvoux, sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris 8, est nommé président du Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), le 18 janvier 2021.

Nicolas Duvoux - JPEG - 412.8 ko

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a déclaré, suite à cette nomination :
« Je suis très heureuse de confier la présidence du Comité scientifique à M. Nicolas Duvoux, Professeur de Sociologie à l’Université Paris-8 et Directeur du Philantropy & Social sciences program, rédacteur en chef de LaVieDesIdees.fr. Il dispose des qualités personnelles et de la légitimité scientifique nécessaires à cette mission qui se voudra particulièrement exigeante dans le cadre de la feuille de route 2021 du CNLE. »

Nicolas Duvoux est rédacteur en chef de la Vie des idées.fr depuis 2007. Il est directeur de la collection de livres La vie des idées/Presses Universitaires de France depuis 2017. Editeur, il y publie des recherches en sociologie et en science politique.
Il est, depuis 2019, directeur du Philanthropy and Social Sciences Program, créé au sein du CRESPPA (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris), un programme qui vise à fédérer, en collaboration étroite avec les acteurs du secteur, les recherches pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales sur la philanthropie. Le programme conduit des séries de conférences et de publications, sous forme de Working Papers.

Evaluation de politiques publiques

Depuis ses premiers travaux sur les politiques d’insertion, Nicolas Duvoux a été impliqué dans des activités d’évaluation de politiques publiques, à différents niveaux. Membre du comité national d’évaluation du RSA (2009-2011), il a été nommé personnalité qualifiée au titre des membres du collège universitaire de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (2014-2020). Suite à la fusion de cet organisme avec le Conseil National de Lutte contre l’Exclusion, il intègre ce dernier organisme à partir de 2020.

En 2016-2017, il a fait partie du comité de pilotage du séminaire partenarial, « L’investissement social, quelle stratégie pour la France ? ». En 2018, il a été Président du Comité d’évaluation du Fonds d’Appui aux Politiques d’Insertion. Au sein de l’ONPES, il a participé à l’organisation du séminaire DREES-ONPES « Trajectoires et parcours des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale ». Il est également membre du Comité d’évaluation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté à France Stratégie (depuis 2019) et du Comité d’évaluation du RSA de la Cour des comptes (depuis 2020).

Distinctions

Les travaux de Nicolas Duvoux ont été distingués par différents prix de recherche. Sa thèse intitulée L’injonction à l’autonomie : l’expérience vécue des politiques d’insertion a été récompensée par le premier prix de recherche de la Fondation Caritas France à l’Institut de France (2010). Il a reçu le premier prix de recherche senior de la Fondation Croix-Rouge à l’Institut de France (2015).